Téléphérique de Tanger: où en est le projet ?
TÉLÉPHÉRIQUE DE TANGER: OÙ EN EST LE PROJET ?
D’ici 2024, les résidents et les visiteurs de Tanger auront l’occasion de profiter de la vue panoramique offerte par le nouveau téléphérique, dont la première phase du projet sera achevée.
Le vice-président du Conseil communal de Tanger en charge de la gestion des propriétés, Issam El Ghachi, a annoncé que les appels d’offres internationaux pour la gestion déléguée du transport public à travers le téléphérique seront ouverts le 16 juin prochain, selon le quotidien arabophone Al Ahdath Al Maghribia dans son édition du 14 mars.
Le téléphérique de Tanger, qui s’étendra sur 2 kilomètres avec quatre stations et aura une capacité de transport de 2 000 passagers par heure, proposera un trajet d’environ sept minutes.
La première phase du projet, qui comprendra les deux premiers tronçons totalisant 1,3 kilomètre, devrait être achevée en 2024 avec un budget de 240 millions de dirhams.
Le téléphérique de Tanger reliera la gare Borj Naâm à la station du port de Tanger-ville, offrant une capacité de transport de 1000 passagers par heure dans des cabines de 10 personnes.
La deuxième phase du projet, couvrant les 700 mètres restants, étendra la ligne jusqu’à la Marina, renforçant ainsi l’attrait touristique de la ville en offrant une vue panoramique sur l’ancienne médina et la Marina.
En juillet 2021, le Conseil communal de Tanger a voté la création d’un service public de transport par téléphérique et a approuvé les détails de la gestion déléguée et les accords de partenariat liés au projet, comme l’a rappelé le quotidien arabophone Al Ahdath Al Maghribia.