lundi, novembre 25, 2024
Faits diversInternationalNationalSociété

France: Jacques Bouthier remis en liberté sous caution

JACQUES BOUTHIER REMIS EN LIBERTÉ SOUS CAUTION EN FRANCE

L’ex-PDG du groupe Assu 2000, Jacques Bouthier, mis en examen pour v¡ols sur mineure, et incarcéré en France, a été remis en liberté et placé sous contrôle judiciaire.




C’est la chambre d’instruction de Paris qui a confirmé la décision du juge d’instruction ayant remis Jacques Bouthier en liberté.

Une expertise médicale ayant conclu que Jacques Bouthier présentait un processus démentiel.

Cette mesure a été assortie du versement d’une caution d’un demi-million d’euros.

Elle fait office de garantie de présentation devant la Cour et pour l’indemnisation potentielle des victimes, auquel cas où il serait reconnu coupable et condamné.

Âgé de 75 ans, Jacques Bouthier, riche homme d’affaires, a été mis en examen et incarcéré fin mai dernier à Paris pour traite des êtres humains et v¡ols sur mineure.

Il est également poursuivi en France pour association de malfaiteurs en vue de commettre le crime d’enlèvement et séquestration en bande organisée.

Ce sont, au total, neuf personnes – trois Français (dont un est décédé récemment dans un accident de voiture) et six Marocains dont deux femmes – qui ont été mises en examen dans cette affaire enclenchée à la suite de plaintes d’anciennes employées du groupe de courtage Assu 2000 (rebaptisé Vilavi) à Tanger.

Les huit accusés, collaborateurs de l’ancien patron d’Assu 2000, dont deux sont français, ont été renvoyés devant le tribunal criminel à Tanger où ils ont comparu en première audience le 7 mars dernier.

Le procès reprendra le 28 mars.

Ils sont notamment poursuivis pour « traite humaine » et « harcèlement seχuel ».




Quatre des mis en cause sont actuellement en détention tandis que les quatre autres vont comparaître libres.

L’affaire a été enclenchée au Maroc à la suite de plaintes d’anciennes employées d’une filiale marocaine du géant du courtage, déposées en juin 2022 à Tanger.

Plusieurs plaignantes ont fait état de harcèlement seχuel systématique, de menaces et d’intimidations au sein d’Assu 2000 à Tanger, et ce dans un climat de précarité sociale.

« Nos vies ont été bouleversées par cette affaire. Nous sommes dans une situation de vulnérabilité et de stress constants mais l’ouverture de ce procès est une bonne chose », s’est félicitée l’une d’entre elles lors d’une conférence de presse.

Au total, six plaignantes se sont constituées partie civile.

Des confessions rares au Maroc où les victimes d’abus seχuels restent souvent stigmatisées.

Les faits présumés se sont produits entre 2018 et avril 2022 dans des succursales marocaines du géant français du courtage à Tanger.

Sept plaintes ont été déposées contre Jacques Bouthier et des cadres de sa société.

487ème fortune de France, Jacques Bouthier se retrouve sous les projecteurs depuis quelques semaines.

Une jeune femme l’avait accusé de l’avoir séquestrée dans son appartement contre des relations seχuelles et avait dévoilé une vidéo de Jacques Bouthier au lit avec une mineure de 14 ans.

Rapidement, l’affaire s’est alors étoffée et les langues se sont déliées.