mardi, avril 16, 2024
Faits diversInternationalNationalSociété

Maroc: saisie de véhicules volés au Canada

MAROC : IMPORTANTE SAISIE DE VÉHICULES DE LUXE QUI ONT ÉTÉ VOLÉS AU CANADA

La police régionale de Halton a annoncé avoir réussi à récupérer 24 véhicules de grand luxe volés au Canada, d’une valeur estimée à plus de 2 millions de dollars. L’un des véhicules récupérés, une Rolls-Royce coûte environ 500 000 dollars.




Ces voitures étaient destinés à être exportés au Moyen-Orient. Ces véhicules ont été interceptés au Royaume du Maroc grâce à une collaboration étroite entre plusieurs services de police, notamment le groupe de travail de la police régionale de Halton, l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) et la police régionale de Peel. Selon la police, les voitures ont été saisies lors de leur transit au Royaume du Maroc et elles ont été ramenées au Canada. Cette opération est considérée comme la plus importante saisie de voitures canadiennes volées jamais effectuée au Royaume du Maroc. Toutefois, aucun suspect n’a été interpellé dans le cadre de l’enquête en cours. Les enquêteurs ont révélé que les voleurs utilisent une méthode sophistiquée pour voler ces voitures. Ils pénètrent à l’intérieur des véhicules et re-programment les ordinateurs d’allumage pour pouvoir les démarrer avec une nouvelle clé.




Une fois le vol commis, les voitures sont soit transportées jusqu’au port de Montréal, soit chargées dans des conteneurs d’expédition à Toronto avant d’être acheminées par voie ferrée jusqu’à Montréal. Les voitures ont été interceptées alors qu’elles transitaient par le porte Tanger-Med. Elles ont été renvoyées au Canada. Les véhicules volés devaient être acheminés vers leur destination finale: les Émirats arabes unis. L’opération de récupération de ces voitures volées a été saluée par la police de Halton, qui a souligné l’importance de la collaboration internationale dans la lutte contre le crime organisé transnational. La police a également tenu à rappeler l’importance de protéger les véhicules contre le vol en utilisant des règles simples et des dispositifs de sécurité tels que des systèmes d’alarme et des antivols, ainsi qu’en évitant de laisser des objets qui ont de la valeur à l’intérieur des voitures.