Le Maroc parmi les pays les plus « safes »
INDICE MONDIAL DU TERRORISME 2023: LE MAROC PARMI LES PAYS LES PLUS SAFES AU MONDE
Selon l’Indice mondial du terrorisme 2023, le Royaume du Maroc est considéré comme faisant partie des pays qui sont les moins exposés aux risques terroristes.
En effet, le Royaume du Maroc a progressé de 7 places dans le classement et affiche l’un des taux les plus bas de risques terroristes dans le monde, se plaçant en tête des pays du Maghreb.
L’Institut pour l’économie et la paix (IEP) a publié l’Indice mondial du terrorisme (GTI) 2023, qui place le Maroc parmi les pays les moins touchés par le terrorisme.
Cette année, le pays a grimpé de 7 places dans le classement, passant de la 76ème place en 2022 à la 83ème place en 2023.
Avec un score de 0,757, le Maroc obtient l’un des scores les plus bas du classement.
L’indice, qui évalue le niveau de terrorisme dans le monde, classe les pays en six catégories, allant de « très élevé » à « aucun risque » («très élevé, élevé, moyen, bas, très bas à aucun risque»).
L’indice se base sur quatre indicateurs : les incidents, les décès, les blessés et les otages. Pour mesurer l’impact du terrorisme, une moyenne pondérée est calculée sur cinq ans.
Ainsi, plus le score est bas, plus le pays est considéré comme paisible. Le Maroc se place en tête du classement de sécurité antiterroriste au Maghreb, devant la Tunisie (score de 3,989), l’Algérie (score de 4,083) et la Libye (score de 4,730).
Selon le rapport de l’Institut pour l’économie et la paix, la région de l’Afrique du Nord et du Moyen-Orient (MENA – « Middle East and North Africa ») est restée en 2022 la région la moins paisible pour la septième année consécutive, bien que des améliorations légères aient été constatées depuis 2019.
Bien que l’intensité des conflits internes ait légèrement diminué de 1% en 2022 par rapport à 2021, les niveaux de conflit restent élevés dans certaines parties de la région.
L’impact du terrorisme varie considérablement dans la région de l’Afrique du Nord et du Moyen-Orient (région MENA), avec des pays comme la Syrie, l’Irak, le Yémen, l’Égypte, l’Algérie et la Libye étant les plus touchés, tandis que d’autres pays, tels que le Maroc, le Koweït, le Qatar et Oman, n’ont pas enregistré d’attaque terroriste au cours des cinq dernières années.
Le Maroc se classe en sixième position parmi les pays ayant connu les meilleures améliorations dans leur Indice mondial du terrorisme et ayant les taux de sécurité antiterroriste les plus élevés dans la région MENA, derrière le Qatar, le Koweït, la Jordanie, les Émirats arabes unis et Oman.
L’Indice mondial du terrorisme (GTI) 2023 publié par l’Institut pour l’économie et la paix souligne que, malgré les risques terroristes qui persistent dans certaines parties du monde, notamment au Sahel et en Afrique du Nord, le Maroc continue à renforcer sa résistance face au terrorisme.
La position du Maroc est le résultat d’une politique de tolérance zéro envers le terrorisme, qui a été soulignée dans le récent rapport du département d’Etat américain sur la lutte contre le terrorisme publié en février.
Ce rapport souligne que la réussite du modèle marocain dans la lutte contre le terrorisme est due à plusieurs facteurs, notamment une législation exhaustive et à jour, des politiques socio-économiques pour lutter contre la radicalisation, ainsi qu’une vigilance sans faille en matière de sécurité.