jeudi, mars 28, 2024
NationalSociété

LGV Marrakech-Agadir: le projet sur de bons rails

LE PROJET DE LIAISON FERROVIAIRE À GRANDE VITESSE ENTRE LES VILLES DE MARRAKECH ET AGADIR EST SUR LES BONS RAILS

L’Office national des chemins de fer (ONCF) vient de donner un coup d’accélérateur au projet de construction d’une liaison ferroviaire à grande vitesse reliant Marrakech à Agadir en lançant un appel d’offres pour les prestations d’études d’avant-projet requises.

Ces études englobent divers aspects tels que l’infrastructure, les équipements, ainsi que le système d’exploitation ferroviaire.

Le Royaume du Maroc redouble d’efforts pour étendre son réseau ferroviaire à grande vitesse en prévoyant la construction d’une nouvelle ligne reliant Marrakech à Agadir.

Dans cette optique, l’Office national des chemins de fer a prévu une enveloppe budgétaire de 120 millions de dirhams pour le lancement prochain des études portant sur l’infrastructure globale, les installations terminales ainsi que la stratégie de maintenance de cette ligne prometteuse.




D’après l’appel d’offres émanant de la direction d’achat de l’Office, les tâches à accomplir dans un délai de 16 mois comprennent la conception des études d’avant-projet sommaire (APS), la préparation des dossiers de consultation pour l’infrastructure générale, les équipements ferroviaires et les installations terminales.

Le prestataire sera également responsable de mener des études portant sur les interfaces avec le réseau existant ainsi que sur l’exploitation ferroviaire globale.

Pour rappel, lors d’une réunion de la Commission des infrastructures, de l’énergie, des mines et de l’environnement de la Chambre des représentants, le directeur général de l’Office national des chemins de fer, Mohamed Rabie Khlie, avait présenté les détails techniques du projet d’extension de la ligne à grande vitesse jusqu’à Agadir.

Ce projet est divisé en deux parties : le premier concerne l’axe Kénitra-Marrakech, long de 390 kilomètres, tandis que le second concerne la liaison Marrakech-Agadir, qui s’étend sur 239 kilomètres.

Le coût total du projet s’élève à 92 milliards de dirhams.