mardi, avril 23, 2024
InternationalNational

(Doc) Le câble électrique sous-marin Maroc-Royaume-Uni

(DOCUMENT) PROJET DE CÂBLE ÉLECTRIQUE SOUS-MARIN MAROC- ROYAUME-UNI: LE GOUVERNEMENT BRITANNIQUE S’Y MET ENFIN

Le projet Xlinks, qui consiste en une interconnexion électrique par câble sous-marin entre le Maroc et le Royaume-Uni, a été officiellement mentionné dans le nouveau document d’orientation de la stratégie énergétique britannique, publié le jeudi 30 mars.

Cette annonce marque un important développement dans la réalisation de ce gigantesque projet, qui nécessite un investissement total de 22 milliards de dollars.

Le gouvernement britannique a publié un document d’orientation intitulé « Powering Up Britain: Energy Security Plan » le jeudi 30 mars, dans lequel il examine la faisabilité et l’intérêt du projet de câble sous-marin reliant le Maroc au Royaume-Uni, lancé par la startup britannique Xlinks.

Selon un communiqué de Xlinks, l’objectif est d’évaluer comment cette interconnexion électrique pourrait contribuer à la sécurité énergétique du Royaume-Uni.

Le document expose également le plan du gouvernement pour l’approvisionnement énergétique futur du pays, en décrivant comment il compte diversifier sa production d’énergie grâce à des investissements dans les énergies renouvelables pour assurer sa sécurité énergétique, climatique et économique.




Simon Morrish, le PDG de Xlinks, souligne l’importance vitale de la sécurité énergétique du Royaume-Uni dans un communiqué, mais il met également en garde contre des réflexions à court terme qui pourraient compromettre la transition vers des sources d’énergie propres et abondantes, conformément à l’objectif gouvernemental de décarbonation complète du système électrique d’ici 2035.

Il ajoute que le document d’orientation mentionné par le gouvernement britannique décrit également la nécessité pour le Royaume-Uni de sécuriser son approvisionnement énergétique en s’appuyant sur des sources diversifiées et des partenariats solides et fiables, tels que celui avec le Maroc.

Il est à rappeler que le projet d’interconnexion électrique entre le Maroc et le Royaume-Uni, porté par Xlinks, prévoit la construction d’un gigantesque parc solaire et éolien dans la région de Guelmim-Oued Noun.

L’énergie propre produite sera acheminée via 4 câbles sous-marins jusqu’à une centrale de batteries géante située à 3 800 kilomètres du Maroc, traversant le Portugal, l’Espagne et la France, avant d’arriver à Alverdiscott, un village du North Devon, où elle sera injectée dans le réseau électrique britannique.




Trois chantiers navals ont déjà soumis des propositions pour la construction d’un navire de plus de 200 mètres de long – le plus grand de ce type – pour poser les câbles sous-marins.

Par ailleurs, une autorisation de construction a été accordée pour une usine à Hunterston, en Écosse, qui fabriquera le câble, prévu pour être le plus long jamais produit au monde.

Le projet Xlinks d’interconnexion électrique entre le Royaume du Maroc et le Royaume-Uni par câble sous-marin nécessiterait un investissement total de 22 milliards de dollars, bien que les détails du financement ne soient pas encore connus.

L’objectif serait de fournir environ 8% des besoins en électricité du Royaume-Uni à partir de 2030. Les ministres marocains ont qualifié le projet de « bon », mais attendent l’approbation du gouvernement britannique avant d’entamer des négociations officielles avec Xlinks.

Si le projet se concrétise, il pourrait bénéficier des incitations prévues par la nouvelle Charte de l’investissement.

En tout cas, l’importance du projet Xlinks Morocco-UK a été mise en avant par le gouvernement britannique, dans un document concernant la sécurité énergétique.