Le Maroc, 3ème exportateur mondial de tomates en 2022

LE MAROC, TROISIÈME EXPORTATEUR MONDIAL DE TOMATES EN 2022

Le Maroc a connu une augmentation significative de ses exportations de tomates, qui constituent la principale production agricole de fruits et légumes du pays. Cette hausse a permis au Maroc de passer de la cinquième place en 2021 au troisième rang des exportateurs mondiaux en 2022, avec une croissance de plus de 17%.

Le Royaume du Maroc s’est hissé au troisième rang des plus grands exportateurs mondiaux de tomates en 2022, avec une augmentation de plus de 17% en un an, selon le site spécialisé East Fruit.

Les tomates sont la principale production agricole de fruits et légumes exportés par le pays.

Cette évolution est due en grande partie à l’augmentation de l’approvisionnement de certains marchés extérieurs, notamment le Royaume-Uni, où les volumes de ventes auprès des clients britanniques ont atteint un record de 140 000 tonnes en 2022.

Les Pays-Bas, où une partie importante de l’offre est réexportée, ainsi que le Mexique, qui se concentre sur le seul marché des États-Unis, dépassent le Maroc dans le classement des plus grands exportateurs mondiaux de tomates.




Cependant, le Maroc a montré sa compétitivité grâce à l’amélioration de sa logistique, ce qui lui a permis de combler le manque de tomates sur le marché britannique, rapporte East Fruit.

En conséquence, la part des importations marocaines de tomates au Royaume-Uni a triplé au cours des cinq dernières années, parallèlement à une baisse de l’approvisionnement en provenance d’Espagne et des Pays-Bas.

Au niveau européen, la France reste le principal consommateur de tomates marocaines, bien que les approvisionnements des marchés français diminuent progressivement d’année en année.

Cette tendance est rééquilibrée par les ventes du Maroc aux consommateurs britanniques, en augmentation régulière.

Cependant, les échanges avec les pays de l’Union européenne ont été impactés par le Brexit.