vendredi, avril 19, 2024
NationalSociété

Maroc: la confiance des ménages est au plus bas historique

ROYAUME DU MAROC: LA CONFIANCE DES MÉNAGES ATTEINT SON PLUS BAS HISTORIQUE

Le moral des ménages continue sa tendance baissière au premier trimestre (T1) de 2023 pour atteindre son niveau le plus bas depuis le début de l’enquête en 2008, selon les résultats de l’enquête permanente de conjoncture auprès des ménages, menée par le Haut commissariat au Plan (HCP*).

L’indice de confiance des ménages (ICM) s’est ainsi établi à 46,3 points, au lieu de 46,6 points enregistrés le trimestre précédent et 53,7 points une année auparavant, indique le Haut commissariat au Plan* qui vient de publier une note d’information sur les résultats de cette enquête.

Et de rappeler que les composantes de l’indice de confiance des ménages portent sur la perception par les ménages de l’évolution du niveau de vie, du chômage, de l’opportunité à effectuer des achats de biens durables et de leur situation financière.

Ainsi, 85,3% des ménages déclarent, au premier trimestre 2023, une dégradation du niveau de vie au cours des 12 derniers mois, 10,9% un maintien au même niveau et 3,8% une amélioration.

Le solde d’opinion relatif à cet indicateur s’établit à moins 81,5 points en dégradation aussi bien par rapport au trimestre précédent que par rapport au même trimestre de l’année précédente où il était à moins 78,0 points et à moins 66,9 points respectivement.




Au cours des 12 prochains mois, 50,7% des ménages s’attendent à une dégradation du niveau de vie, 37,4% à un maintien au même niveau et 11,9% à une amélioration.

Le solde d’opinion sur l’évolution future du niveau de vie est resté négatif à moins 38,8 points, contre moins 43,0 points au trimestre précédent et moins 21,5 points au même trimestre de l’année passée.

En outre, 85,8% contre 4,4% des ménages s’attendent à une hausse du chômage au cours des 12 prochains mois.

Le solde d’opinion est resté ainsi négatif à moins 81,4 points contre moins 79,6 points un trimestre auparavant et à moins 82,8 points un an auparavant.

En ce qui concerne l’achat des biens durables, 79% contre 9,2% des ménages considèrent que le moment n’est pas opportun pour les effectuer.

Le solde d’opinion de cet indicateur est resté négatif avec moins 69,8 points contre moins 70,3 points au trimestre précédent et moins 66,7 points au même trimestre de l’année précédente.

S’agissant de la situation financière, 51,2% des ménages estiment que leurs revenus couvrent leurs dépenses, 45,4% déclarent s’endetter ou puiser dans leur épargne et 3,4% affirment épargner une partie de leur revenu.




Le solde d’opinion relatif à la situation financière actuelle des ménages est resté ainsi négatif, à moins 42,0 points contre moins 42,1 points le trimestre précédent et moins 43,3 points une année auparavant.

Quant à l’évolution de leur situation financière au cours des 12 derniers mois, 61,2 % contre 4,0% des ménages considèrent qu’elle s’est dégradée.

Cette perception reste ainsi négative, avec un solde d’opinion de moins 57,2 points contre moins 53,0 points au trimestre précèdent et moins 50,9 points au même trimestre de l’année précédente.

S’agissant de l’évolution, au cours des 12 prochains mois, de leur situation financière, 18,9% des ménages contre 24,1% s’attendent à son amélioration.

Le solde d’opinion de cet indicateur s’est ainsi établit à moins 5,2 points contre moins 7,7 points un trimestre auparavant et 8,3 points un an auparavant, estime le Haut commissariat au Plan*.

*Le Haut Commissariat au Plan est le principal producteur de la statistique officielle au Maroc. C’est une structure administrative érigée en septembre 2003 en une administration de mission, sous l’autorité d’un Haut Commissaire au Plan nommé par le Roi Mohammed 6, que Dieu l’Assiste. Il jouit d’une indépendance institutionnelle et professionnelle dans la conduite de ses travaux.