lundi, novembre 25, 2024
NationalSociété

Le Maroc sur le point de recevoir un nouveau Canadair

LUTTE CONTRE LES FEUX DE FORÊT: LE ROYAUME DU MAROC SUR LE POINT DE RECEVOIR UN NOUVEAU CANADAIR

Selon le forum Far-Maroc, le Maroc va bientôt recevoir un nouvel appareil pour renforcer sa flotte de Canadair en prévision de l’été.

Cette nouvelle a été annoncée le mardi 25 avril.

Le Canadair, qui est de fabrication canadienne, est un bombardier d’eau capable d’effectuer plusieurs rotations par heure pour écoper puis larguer sur les feux un peu plus de 6 000 litres d’eau en quelques secondes.

Le forum Far-Maroc a annoncé la réception prochaine d’un nouvel avion Canadair, qui viendra renforcer la flotte nationale de lutte contre les incendies.

Selon le forum, cet avion canadien est capable d’écoper plus de 6 000 litres d’eau en seulement quelques secondes, après seulement 12 secondes de vol au-dessus d’une réserve d’eau d’au moins 90 mètres de large et de 2 mètres de profondeur.




Doté d’une vitesse de croisière maximale de 359 km/h, ce bombardier d’eau est très maniable et permet aux pilotes de contourner des obstacles tels que des coudes de rivière tout en restant en vol pour continuer à écoper de l’eau.

Le nouvel avion amphibie sera le deuxième des trois Canadair de type CL-415EAF que le Royaume du Maroc a acquis pour moderniser sa flotte de lutte contre les incendies.

Selon les informations fournies par le forum Far-Maroc, le premier avion a été envoyé chez Cascade Aerospace, à l’aéroport d’Abbotsford au Canada, pour subir des améliorations.

Quant au troisième appareil, il est en cours de modernisation chez De Havilland Canada, principalement au niveau de son moteur.

Il convient de rappeler que le Maroc a entamé son processus d’acquisition de Canadair il y a plus de 10 ans, et a reçu son premier appareil en février 2011, depuis lors, les commandes se sont multipliées.