Piratage de comptes bancaires : 11 individus arrêtés
PIRATAGE DE COMPTES BANCAIRES: 11 INDIVIDUS ARRÊTÉS DANS PLUSIEURS VILLES DU ROYAUME DU MAROC
La Brigade Nationale de la Police Judiciaire a réussi à arrêter 11 individus soupçonnés d’être impliqués dans un réseau criminel qui se livrait à des activités de piratage de comptes bancaires.
Les suspects, âgés de 11 à 73 ans, ont été interpellés dans différentes villes du Royaume du Maroc, dont les villes de Laâyoune, de Dakhla, de Casablanca, d’Agadir, de Fès, de Khemisset et d’Ouislane (près de Meknès), au cours de plusieurs opérations menées dans le cadre d’une enquête en cours.
Les enquêteurs ont découvert que les suspects avaient recours à deux méthodes distinctes pour accéder aux données bancaires des victimes et effectuer des transferts d’argent frauduleux.
La première méthode, appelée « phishing » ou « hameçonnage », consiste à envoyer des messages frauduleux aux victimes, les incitant à fournir des informations sensibles comme des numéros de compte et des mots de passe, qui sont ensuite utilisés pour accéder à leur compte bancaire.
La deuxième méthode consiste à tromper les vendeurs en ligne en utilisant de faux messages pour obtenir leurs données bancaires.
Les suspects parviennent à convaincre les vendeurs de leur envoyer leurs informations de carte de crédit ou de débit en se faisant passer pour des clients légitimes.
Une fois qu’ils ont obtenu ces informations, ils effectuent des transactions frauduleuses en utilisant les comptes des victimes.
Les enquêteurs continuent de mener des investigations approfondies, avec l’aide de compétences informatiques et technologiques avancées, pour retrouver tous les auteurs présumés de ces actes criminels et les traduire en justice.
Ces efforts sont importants pour assurer la sécurité des informations personnelles des citoyens et des institutions financières du Royaume, ainsi que pour protéger les victimes de ces crimes contre les pertes financières et les conséquences négatives sur leur vie quotidienne.