Tanger Med, 4ème port le plus performant au monde

TANGER MED, 4ÈME PORT LE PLUS PERFORMANT AU MONDE, SELON LA BANQUE MONDIALE

Selon un récent classement de la Banque mondiale évaluant la performance de plus de 340 ports à conteneurs à travers le monde, Tanger Med se positionne fièrement en tant que quatrième port le plus performant au monde. Cette reconnaissance témoigne de l’efficacité et de l’excellence opérationnelle de Tanger Med dans le secteur portuaire.




Tanger Med continue de briller avec une nouvelle distinction.

La plateforme portuaire de la ville du détroit s’est hissée à la 4e place du classement mondial de performance des ports à conteneurs pour l’année 2022 (CPPI), établi par la Banque mondiale et S&P Global Market Intelligence.

Cette réalisation remarquable la place devant d’importants ports tels que Yokohama au Japon (classé 15e), Algésiras en Espagne (16e dans le monde), qui est le premier port en Europe selon ce classement, Singapour (18e dans le monde) et Busan en Corée du Sud (22e dans le monde).

Cette reconnaissance témoigne de l’excellence et de la compétitivité de Tanger Med en tant que pôle portuaire mondial.

Le port chinois de Yangshan occupe la première place au niveau mondial dans le dernier classement de performance des ports à conteneurs, suivi par les ports de Salalah (Oman) et Khalifa (Abu Dhabi).

Cela signifie que trois ports de la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (MENA) figurent parmi les cinq premiers au classement mondial.




Le port de Port Said (Égypte) se classe quant à lui à la dixième position.

Selon la Banque mondiale, ce rapport évalue l’efficacité des ports à conteneurs en mesurant le temps écoulé entre l’arrivée d’un navire au port et son départ du quai une fois les échanges de marchandises effectués.

Au total, les performances de 348 ports ont été analysées lors de cette troisième édition du classement mondial de performance des ports à conteneurs pour l’année 2022.

La Banque mondiale et son partenaire S&P Global Market ont entrepris cette initiative dans le but d’identifier les faiblesses des infrastructures portuaires commerciales et de formuler des recommandations.

Ces recommandations visent à aider les États, les compagnies maritimes, les opérateurs de ports et de terminaux, les affréteurs, les entreprises de logistique et les consommateurs à améliorer leurs performances dans ce domaine.