mardi, avril 23, 2024
InternationalNationalSociété

Une marocaine sacrée Reine africaine des mathématiques

UNE MAROCAINE SACRÉE REINE AFRICAINE DES MATHÉMATIQUES

Lors des Olympiades panafricaines des mathématiques (OPAM 2023) qui se sont tenues à Kigali, au Rwanda, Hiba El Ferchioui, représentant le Royaume du Maroc, a remporté le titre de Reine africaine des mathématiques.

Le Maroc a obtenu un total de 159 points, se plaçant ainsi devant l’Algérie et l’Afrique du Sud.

L’équipe marocaine a brillamment triomphé lors des Olympiades panafricaines des mathématiques (OPAM 2023), remportant la première place avec un total de 159 points.

Cet événement s’est déroulé du 12 au 22 mai à l’Institut des sciences mathématiques de Kigali, au Rwanda. L’équipe marocaine a décroché deux médailles d’or, trois médailles d’argent et une médaille de bronze.

Parmi les membres de l’équipe marocaine, Hiba El Ferchioui, du Lycée préparatoire Al Joulane à Chtouka Ait Baha, a été couronnée Reine africaine des mathématiques après avoir obtenu le meilleur score chez les filles avec un total de 35 points.




Cette réalisation remarquable a été annoncée dans un communiqué du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement préscolaire, de la Formation des cadres et du Sport.

Les autres membres de l’équipe marocaine ont également réalisé d’excellentes performances.

Aymane Hajifi a remporté une médaille d’or avec 30 points, Zacaria Drou a décroché une médaille d’argent avec 29 points, Yassir Abou Sir a également obtenu une médaille d’argent avec 29 points, et enfin Zineb Cherki a remporté une médaille d’argent avec 23 points.

Zineb Cherki est également la dauphine de Hiba El Ferchioui, ayant décroché la médaille d’or au classement général de toutes les participantes féminines aux Olympiades.

L’équipe marocaine s’est distinguée en surpassant l’Algérie et l’Afrique du Sud, qui ont respectivement obtenu 118 points et 105 points.

Cette victoire témoigne du talent et de la compétence des mathématiciens marocains, ainsi que de l’engagement du Maroc envers l’excellence dans le domaine des mathématiques.