vendredi, novembre 22, 2024
InternationalNational

Maroc-Royaume-Uni : rejet d’une requête du polisario

ACCORD D’ASSOCIATION ROYAUME DU MAROC-ROYAUME-UNI : LE REJET DÉFINITIF D’UNE REQUÊTE DU POLISARIO CONFIRMÉ

La Cour d’appel de Londres a rendu une décision irrévocable jeudi, rejetant définitivement la requête d’appel de l’ONG pro-séparatistes « WSC » contre une précédente décision de la Cour administrative.

Cette décision de justice confirme la validité de l’accord d’association entre le Royaume du Maroc et le Royaume-Uni, et rejette les tentatives de remise en cause de cet accord.

Il s’agit du troisième revers subi par les ennemis de l’intégrité territoriale du Maroc depuis décembre dernier, ce qui renforce davantage l’accord d’association en tant qu’instrument bénéfique pour les populations et le développement de toutes les régions du Royaume marocain, du nord au sud.

Cette décision de la Cour d’appel de Londres met également en exergue les échecs répétitifs des instigateurs du conflit autour du Sahara marocain, qui n’ont pas réussi à convaincre la justice britannique de réexaminer l’accord commercial post-Brexit conclu entre les deux pays et soutenu par eux.

Malgré leurs intentions malveillantes, ces acteurs n’ont pas réussi à obtenir une remise en question de cet accord.




Il convient de souligner que les échanges commerciaux entre le Royaume du Maroc et le Royaume-Uni ont connu une croissance continue depuis la conclusion de l’accord d’association.

Au troisième trimestre de 2022, les flux bilatéraux ont atteint 2,9 milliards de livres sterling, enregistrant une augmentation d’un milliard de livres sterling par rapport à la même période de l’année précédente.

Cette augmentation témoigne de la dynamique positive des relations commerciales entre les deux pays.

L’accord d’association entre le Maroc et le Royaume-Uni a été signé à Londres le 26 octobre 2019 et est entré en vigueur le 1er janvier 2021.

Il assure la continuité des échanges entre les deux pays après la période de transition du Brexit.

Cet accord permet aux deux Royaumes de développer un partenariat solide, basé sur une coopération opérationnelle et institutionnalisée, et animé par une ambition commune.

Il offre une garantie aux entreprises marocaines et britanniques engagées dans des relations économiques et commerciales dans tous les secteurs de coopération.

L’accord d’association entre le Royaume du Maroc et le Royaume-Uni représente donc un cadre essentiel pour promouvoir les échanges économiques et renforcer les liens entre les deux pays.