Des milliers de marocains privés d’IPTV
DES MILLIERS DE MAROCAINS PRIVÉS D’IPTV
En coopération avec l’agence Europol, le service néerlandais d’informations et d’enquêtes fiscales (FIOD) a procédé au démantèlement d’un réseau illégal de télévision sur protocole Internet (IPTV) qui fournissait ses services à plus d’un million d’utilisateurs à travers l’Europe et au Royaume du Maroc.
Le 23 mai, une série de descentes a été menée à travers les Pays-Bas dans le cadre d’une opération de répression du streaming illégal.
Les agents du service néerlandais d’informations et d’enquêtes fiscales ont perquisitionné des propriétés à divers endroits du pays.
Plusieurs individus soupçonnés d’être impliqués dans le streaming illégal de contenu premium ont été arrêtés, selon un communiqué d’Europol, sans mentionner le nom du fournisseur.
Selon les informations fournies, les abonnés avaient accès à plus de 10 000 chaînes de télévision en direct et à une bibliothèque de 15 000 films et émissions de télévision grâce aux forfaits qu’ils avaient achetés.
Le Centre européen de lutte contre la criminalité financière et économique d’Europol a apporté son soutien à cette enquête en fournissant une assistance analytique pour identifier les principales cibles et leurs activités criminelles à travers l’Europe.
Europol a organisé plusieurs réunions opérationnelles pour rassembler les enquêteurs des différents pays européens concernés par ce réseau criminel.
Des experts d’Europol ont également été déployés à divers endroits aux Pays-Bas pour soutenir les activités d’application de la loi du service néerlandais d’informations et d’enquêtes fiscales lors de cette opération.
Cette action s’inscrit dans le cadre de la lutte contre le piratage audiovisuel, qui a un impact négatif sur les ménages marocains qui se tournent de plus en plus vers l’IPTV en raison de son coût réduit par rapport aux abonnements traditionnels.
En novembre 2022, une opération similaire avait déjà eu lieu juste avant le début des matchs officiels de la Coupe du monde Qatar 2022.
L’Alliance pour la créativité et le divertissement (ACE), une association dédiée à la protection de l’écosystème des contenus créatifs, avait réussi à fermer les principaux sites web de piratage de contenus sportifs opérant au Maroc.
En 2021, l’Alliance avait également mis fin aux activités de piratage de la plateforme Electro TV Sat, qui offrait illégalement aux Marocains un accès à 6 000 chaînes et 200 000 films et séries en ligne, avec 90 000 visiteurs par mois.
Les Marocains qui dépendent souvent des sites web gratuits et de l’IPTV pour regarder du contenu doivent désormais trouver une autre solution légale pour accéder à leurs programmes préférés ou souscrire à un abonnement.