vendredi, avril 19, 2024
InternationalNational

L’Espagne conteste la marocanité de Ceuta et Melilla

L’ESPAGNE CONTESTE LA MAROCANITÉ DES VILLES OCCUPÉES DE CEUTA ET MELILLA

Le gouvernement espagnol a officiellement émis une contestation envers le Royaume du Maroc concernant la qualification de Ceuta et Melilla comme étant des villes marocaines.

Selon les médias ibériques, le ministère espagnol des Affaires étrangères a envoyé une note à l’ambassade du Maroc à Madrid pour exprimer son désaccord.

Cette démarche fait suite à une correspondance datée du 17 mai dernier, émanant du ministère marocain des Affaires étrangères et adressée à la Commission européenne.

Lors d’une réunion de haut niveau qui s’est tenue le 2 février, le Royaume du Maroc et le Royaume d’Espagne se sont engagés à respecter mutuellement leur souveraineté et à éviter toute action préjudiciable.

Cependant, dans le document qui a été signé par les deux pays à cette occasion, aucune mention spécifique n’a été faite à l’égard des villes occupées de Sebta (Ceuta) et Melilla.




La discussion portait principalement sur la question de la souveraineté marocaine sur son Sahara, la marocanité du Sahara étant une vérité à la fois pérenne et immuable.

La correspondance marocaine du 17 mai, qui a été rendue publique par le quotidien espagnol hispanophone El País, qualifiait explicitement les villes de Ceuta et Melilla de « villes marocaines ».

Cette réaction faisait suite aux déclarations répétées du vice-président de la Commission européenne chargé de l’immigration, Margarítis Schinás, qui soutenait que ces deux villes nord-africaines représentaient la frontière entre l’Espagne et l’Union européenne.

La note marocaine soulignait que le vice-président de la Commission européenne chargé de l’immigration Margarítis Schinás avait fait une dizaine de déclarations considérées comme hostiles envers le Maroc et les villes marocaines occupées de Sebta (Ceuta) et de Melilla.