Des eurodéputés espagnols veulent « punir » le Maroc
DES EURODÉPUTÉS ESPAGNOLS VEULENT « PUNIR » LE MAROC
Les députés européens espagnols, Maite Pagaza et Jordi Cañas, ont lancé un appel pressant à l’Union européenne pour qu’elle réagisse aux déclarations faites par le Royaume du Maroc remettant en question la souveraineté du Royaume d’Espagne sur les villes de Ceuta et Melilla.
Les deux eurodéputés espagnols, entre autres, exhortent l’Union européenne à revoir son partenariat avec le Maroc à la lumière de ces actes qu’ils qualifient d' »hostiles ».
Le 17 mai dernier, le ministère des Affaires étrangères marocain avait exprimé sa protestation au vice-président de la Commission européenne, Margaritis Schinas, suite à ses affirmations selon lesquelles les villes occupées de Ceuta et Melilla font partie des frontières de l’Espagne et de l’Union européenne.
En réponse, le Maroc a envoyé une note officielle faisant référence à une série de déclarations qu’il considère comme « hostiles » de la part de Margaritis Schinas, responsable des questions d’immigration au sein de la Commission européenne, concernant « les villes marocaines de Ceuta et Melilla ».
Face à ces développements, les eurodéputés espagnols Maite Pagaza et Jordi Cañas réclament une réponse ferme de la part du haut représentant de l’Union européenne, de la Commission européenne et de Margaritis Schinas lui-même, à l’adresse des autorités marocaines.
Ils souhaitent que l’Union européenne clarifie sa position, examine attentivement la rhétorique du Maroc concernant les deux villes autonomes et évalue la nécessité de revoir les termes de son partenariat avec le Maroc.