mercredi, avril 24, 2024
Faits diversInternationalNationalSociété

Arrestation du directeur d’une agence bancaire de Témara

ARRESTATION EN ITALIE DU DIRECTEUR D’UNE AGENCE BANCAIRE DE TÉMARA

Le directeur d’une agence bancaire située à Témara, qui est accusé d’avoir détourné environ 200 millions de dirhams des comptes de ses clients avant de prendre la fuite en Suède puis au Canada, puis en Italie où a été appréhendé. Il a été extradé au Royaume du Maroc. Son procès débutera ce mardi 6 juin 2023, où il devra répondre des charges qui pèsent contre lui.




Le tribunal de première instance de Rabat entame aujourd’hui le procès très médiatisé de l’affaire de détournement de fonds qui a secoué une agence bancaire à Témara (ville côtière sur le long de l’océan Atlantique).

Au centre de cette affaire se trouve le directeur de l’agence, accusé d’avoir orchestré le vol de près de 200 millions de dirhams des comptes de ses clients.

Une affaire qui remonte à 2018

Les faits remontent à 2018, lorsque l’accusé a profité de sa position de confiance pour dérober l’argent en falsifiant des signatures, effectuant des retraits frauduleux et des transferts illicites.

Après avoir amassé une somme considérable, le directeur de l’agence s’est enfui vers la Suède, puis le Canada, échappant ainsi aux autorités marocaines qui avaient lancé un mandat d’arrêt international contre lui en collaboration avec l’Organisation internationale de police criminelle Interpol.

Pendant cinq longues années, il a réussi à échapper à la justice, mais son périple a finalement pris fin lorsque la police italienne l’a appréhendé.

Extradé vers le Royaume du Maroc, l’accusé se retrouve aujourd’hui dans le box des accusés du tribunal de première instance de Rabat.




Avant le début du procès qui débutera ce mardi 6 juin 2023, il a été soumis à un interrogatoire approfondi mené par la brigade régionale chargée des crimes financiers.

Durant cet interrogatoire, il a été confronté à une dizaine de victimes qui ont témoigné des conséquences désastreuses de ses actes.

De plus, les résultats des audits réalisés par la banque seront également présentés comme preuves à charge.

De nombreuses victimes dans cette affaire

Cette affaire a provoqué un véritable scandale en 2018 lorsque les clients de l’agence bancaire ont découvert avec stupeur des soldes négatifs sur leurs comptes.

Parmi les victimes se trouvent des hommes d’affaires, des notables, des entrepreneurs et des fonctionnaires qui ont été cruellement ruinés par la trahison de ce responsable bancaire.

Il est prévu que toutes les victimes potentielles assistent au procès qui débute aujourd’hui, dans l’espoir de voir justice rendue et leurs fonds détournés restitués.

L’issue de ce procès aura un impact significatif sur la confiance du public envers le système bancaire et sur la volonté des autorités à lutter contre la criminalité financière.