mercredi, octobre 30, 2024
Faits diversSociété

(Vidéos) France : un mineur tué par le tir d’un policier à Paris

(VIDÉOS) FRANCE : UN MINEUR TUÉ PAR LE TIR D’UN POLICIER À PARIS

Mardi à Nanterre, en banlieue parisienne, un tragique événement a eu lieu où un jeune homme âgé de 17 ans a perdu la vie suite à un tir de police. Selon les informations fournies par les autorités, cet incident s’est produit après que le jeune conducteur ait refusé d’obtempérer aux injonctions des forces de l’ordre.




La version de la police

Selon la version rapportée par la police, un agent à moto de la Direction de l’ordre public et de la circulation (DOPC) relevant de la préfecture de police de Paris aurait été contraint de faire usage de son arme à feu, car le jeune automobiliste aurait foncé sur lui.

La vraie version

Peu de temps après le tragique événement, une vidéo de l’incident a commencé à circuler sur Twitter, révélant une réalité différente. Dans cette vidéo, on peut observer deux policiers en train de procéder à un contrôle de véhicule.

L’un des policiers, debout, se penche sur le pare-brise et pointe son pistolet en direction du conducteur.

À bout portant, il tire depuis le côté du véhicule lorsque le conducteur redémarre.

La voiture finit par s’arrêter quelques dizaines de mètres plus loin, après s’être encastrée dans un poteau.

Cette vidéo a suscité de vives réactions et a soulevé des interrogations sur les circonstances exactes de l’incident.

Elle alimente le débat sur l’usage de la force par les forces de l’ordre et soulève des préoccupations quant à la légitimité de l’action policière dans cette situation précise.

Les autorités compétentes prendront en compte cette vidéo et l’incluront dans l’enquête en cours afin de mieux comprendre les faits et de déterminer les responsabilités.

Décès de la victime

Malheureusement, malgré les tentatives de réanimation effectuées par le Samu, la victime âgée de 17 ans est décédée suite à un arrêt cardio-respiratoire.




Dans le cadre de cette affaire, un autre mineur a été appréhendé par les autorités, tandis qu’un autre passager est parvenu à prendre la fuite.

C’est ce qu’a indiqué le parquet de Nanterre.

2 enquêtes ouvertes

Le parquet a annoncé l’ouverture de deux enquêtes en flagrance.

La première enquête concerne les chefs d’accusation de refus d’obtempérer et de tentative d’homicide volontaire sur personne dépositaire de l’autorité publique.

La seconde enquête porte sur le chef d’accusation d’homicide volontaire par personne dépositaire de l’autorité publique et a été confiée à l’Inspection générale de la police nationale (IGPN).

Il est essentiel de laisser l’enquête suivre son cours et de permettre aux autorités de recueillir tous les éléments de preuve nécessaires pour établir la vérité.

La transparence et l’impartialité de l’enquête sont primordiales pour garantir une compréhension complète de l’incident et pour que justice soit rendue.

Réaction du maire de Nanterre

Exprimant sa profonde émotion face à la tragédie et choqué par la vidéo de l’incident, le maire de Nanterre a appelé à la retenue et à la dignité, malgré l’émotion légitime suscitée par cet événement.

Ça arrive (trop) souvent

Selon les informations du Parisien, l’année 2022 a malheureusement enregistré un nombre record de 13 décès résultant de refus d’obtempérer lors de contrôles routiers.

Dans le cadre de ces enquêtes, cinq policiers ont été mis en examen, tandis que les autres fonctionnaires impliqués ont été libérés sans poursuite à ce stade, rapporte le journal.




Heureusement qu’il existe cette vidéo !! Pourquoi Gérald Moussa Darmanin voulait-il interdire de filmer des policiers ??














Racisme décomplexé