mercredi, octobre 30, 2024
Société

France : le policier qui a tué Nahel à Nanterre devient millionnaire

UNE CAGNOTTE DE SOUTIEN À LA FAMILLE DU POLICIER DE NANTERRE SUSCITE LA POLÉMIQUE

Une cagnotte de soutien à la famille du policier de Nanterre dépasse le million d’euros

Quatre jours après son lancement sur la plateforme en ligne Gofundme, une cagnotte de soutien à la famille du policier qui a tué le jeune Nahel à Nanterre a recueilli plus d’un million d’euros. La cagnotte a attiré environ 79 000 dons, totalisant une valeur totale de 1 636 190 euros en 6 jours. L’organisateur a désactivé le versement de nouveaux dons sur cette cagnotte. Cela devenait indécent…? Le texte accompagnant la cagnotte, créée par l’ancien porte-parole de la campagne d’Éric Zemmour, le plus français des français Jean Messiha, déclare : « Soutien pour la famille du policier de Nanterre, Florian M., qui a fait son travail et qui paie aujourd’hui le prix fort. »

Indignation politique face à la création de la cagnotte

La création et le succès de cette cagnotte ont suscité l’indignation de la classe politique, principalement à gauche. La députée LFI du Val-de-Marne, Clémence Guetté, a dénoncé sur Twitter une « indécence et horreur absolue ». De son côté, l’eurodéputée Manon Aubry a réagi en déclarant : « Près d’un million d’euros collecté à l’initiative d’un polémiste d’extrême-droite en soutien à un policier qui tue un adolescent. Le message ? Cela rapporte de tuer un jeune arabe. » Elle a également demandé la suppression de la cagnotte.



Réponse de Gofundme

Un porte-parole de Gofundme a assuré que la cagnotte était conforme aux règles de la plateforme, car les fonds seraient versés directement à la famille du policier.

Une autre cagnotte de soutien à la famille du policier de Nanterre

Une seconde cagnotte de soutien à la famille du policier a également été lancée sur Leetchi par un policier au nom de l’Amicale motocycliste des Hauts-de-Seine, cumulant près de 60 000 euros.

Création d’une cagnotte en soutien à la famille de Nahel

En parallèle, une cagnotte de soutien à la famille de Nahel, le jeune tué par le policier, a été créée sur Leetchi et a atteint une valeur de 434 149 euros avec la participation de 22 051 personnes.