vendredi, novembre 22, 2024
Faits diversNationalSociété

Maroc : Saisie de 19.992 unités de pétards et de feux d’artifice

MAROC : SAISIE DE 19.992 UNITÉS DE PÉTARDS ET DE FEUX D’ARTIFICE À RABAT ET À CASABLANCA

Opérations de sécurité à Rabat et Casablanca : Saisie massive de pétards et de feux d’artifice illégaux

Saisie de milliers d’unités de pétards et de feux d’artifice
Le soir du mardi 25 juillet, les forces de police de Rabat et de Casablanca ont mené des opérations de sécurité ciblées dans le but de contrôler la vente et l’utilisation illégales de pétards et de feux d’artifice. Lors de ces opérations, les autorités ont réussi à saisir pas moins de 19.992 unités de pétards et de feux d’artifice de contrebande. Cette quantité importante de produits dangereux soulève de sérieuses préoccupations concernant la sécurité publique.

Cinq personnes arrêtées, dont un mineur
Les opérations ont également conduit à l’arrestation de cinq individus impliqués dans le trafic de pétards et de feux d’artifice illégaux. Parmi les personnes appréhendées figure un mineur âgé de seulement 16 ans, ce qui met en évidence la gravité du problème de la vente illicite de ces articles dangereux, même parmi les jeunes.

Saisies à Rabat et à Salé
Dans la région de Rabat, un mineur a été interpellé en possession de 326 unités de pétards. L’enquête sur ce premier suspect a conduit à l’identification de son fournisseur, qui a été arrêté à Salé. Lors de cette arrestation, les forces de l’ordre ont découvert un stock impressionnant de 10.505 unités de pétards et de feux d’artifice illégaux.



Trois arrestations à Casablanca
À Casablanca, les éléments de la police du district d’Anfa ont également réussi à appréhender trois individus impliqués dans le trafic de produits pyrotechniques illicites. Les perquisitions menées dans l’ancienne médina ont permis de saisir 9.161 unités de pétards et de feux d’artifice.

Enquêtes judiciaires en cours
Tous les suspects arrêtés lors de ces opérations de sécurité ont été placés sous enquête judiciaire. Les services de la police judiciaire de Rabat et de Casablanca, sous la supervision du parquet compétent, mènent des investigations approfondies afin de déterminer l’origine de ces marchandises de contrebande et d’identifier toutes les ramifications potentielles de cette affaire.

En bref…
Ces opérations de sécurité visent à protéger la population et à lutter contre les activités illégales liées à la vente et à l’utilisation de pétards et de feux d’artifice. Leur utilisation incontrôlée peut causer des blessures graves et mettre en danger la sécurité publique, en particulier lors des périodes de festivités où leur utilisation est courante. Les autorités continuent de sensibiliser le public sur les dangers de l’utilisation de ces produits pyrotechniques non réglementés et renforcent leur lutte contre leur vente illégale.