mardi, décembre 3, 2024
InternationalNational

(Vidéo) Le Maroc veut des avions de chasse F-35

(VIDÉO) LE MAROC VEUT DES AVIONS DE CHASSE F-35

(Vidéo) Le Maroc envisage l’acquisition d’avions de chasse F-35 pour moderniser son arsenal militaire

Des discussions autour de l’acquisition de F-35
Des sources indiquent que le Maroc pourrait moderniser son arsenal militaire en acquérant des avions de chasse F-35 de cinquième génération auprès des États-Unis, en utilisant la coopération renforcée avec Israël. Dès décembre 2021, des médias avaient rapporté que le Maroc avait manifesté son intérêt pour ces avions furtifs et avait sollicité l’aide d’Israël pour obtenir l’autorisation de vente auprès de l’Administration Biden.

Une coopération stratégique en matière de défense avec Israël
Le Maroc a établi une coopération stratégique en matière de défense avec Israël, qui a grandement contribué au renforcement de son arsenal militaire avec l’acquisition de technologies de pointe telles que des drones, des lance-missiles et des missiles. Cette coopération renforcée avec Israël a joué un rôle significatif dans l’influence des politiques d’exportation d’armes vers le monde arabe.

Renforcer la coopération militaire avec Rabat
Pour Hicham Mouatadid, politologue et conseiller-chercheur en affaires internationales, la disposition des États-Unis à fournir des avions de chasse F-35 à l’armée royale marocaine résulte de leur volonté de renforcer la coopération militaire avec Rabat. La confiance des États-Unis dans les institutions marocaines et la crédibilité de l’armée marocaine ont également joué un rôle dans cette décision.



Un avantage stratégique pour le Maroc
Si le Maroc réussit à acquérir les avions F-35, il deviendrait le premier pays africain à posséder ces avions de chasse de dernière génération. Cela permettrait à l’armée marocaine de renforcer considérablement son avantage stratégique dans la région, car les F-35 sont réputés pour leur capacité de furtivité et leurs performances avancées.

Impacts sur les équilibres militaires en place
L’acquisition de ces avions F-35 pourrait également avoir des implications sur les équilibres militaires régionaux, étant donné que l’armée de l’air marocaine serait dotée d’une capacité d’attaque et de défense avancée. Cela pourrait potentiellement influencer les dynamiques de pouvoir dans la région.

Moderniser les plans stratégiques et les manœuvres tactiques
Hicham Mouatadid souligne que l’acquisition de ces avions permettrait à l’armée de l’air marocaine de mettre à jour ses plans stratégiques et ses manœuvres tactiques. Cela donnerait également une nouvelle vision à ses opérations de gestion, renforçant ainsi sa position sur le terrain face aux défis militaires et combatifs.