(Vidéo) Le tropisme algérien d’Emmanuel Macron encore critiqué
(VIDÉO) LE TROPISME ALGÉRIEN D’EMMANUEL MACRON ENCORE CRITIQUÉ
CRITIQUES ENVERS LE TROPISME ALGÉRIEN D’EMMANUEL MACRON : ENCORE UNE VOIX QUI TENTE DE SE FAIRE ENTENDRE AU SEIN DU PARTI LES RÉPUBLICAINS
RENCONTRE POLITIQUE AU PARTI LES RÉPUBLICAINS
Ce 27 août, lors de la cérémonie marquant la rentrée politique du parti Les Républicains, une voix s’est encore élevée pour critiquer le tropisme algérien du président de la République française, Emmanuel Macron. Ce parti, de tendance gaulliste et libéral-conservatrice, occupe une position à droite et au centre droit de l’échiquier politique en France. Éric Ciotti en est le président depuis 2022.
UN TROPISME ALGÉRIEN CRITIQUÉ AVEC VIGUEUR
L’orientation d’Emmanuel Macron envers l’Algérie au dépens du Maroc a suscité de vives critiques lors de cette cérémonie politique du parti Les Républicains, qui s’est tenue à proximité de la ville de Nice. Ces critiques mettent en lumière le malaise grandissant au sein de la classe politique française face à cette orientation pro-algérienne du président.
MICHELLE TABAROT, PORTE-PAROLE DE LA CRITIQUE
Lors de cette rencontre politique, Michelle Tabarot, députée membre du parti Les Républicains, a pris la parole pour exprimer son désaccord envers la démarche d’Emmanuel Macron. Elle a critiqué le fait que le président privilégie l’Algérie au détriment des relations avec le Maroc, considéré comme un allié à la fois stratégique et fiable. Elle a affirmé : « Je lui en veux aussi d’avoir sacrifié notre relation avec le Maroc pour tenter de plaire au pouvoir algérien. » Michelle Tabarot a rappelé la récente visite d’une délégation de son parti au Maroc, dirigée par Éric Ciotti, dans le but de renforcer les liens bilatéraux.
LE MAROC, ACTEUR INCONTOURNABLE DANS LA POLITIQUE MÉDITERRANÉENNE
Michelle Tabarot, également membre de la commission des Affaires étrangères à l’Assemblée nationale française, a souligné que « Pour nous, il n’y aura pas de politique méditerranéenne sans le Maroc et il faut que le Président de la République le comprenne enfin! » Cette déclaration met en avant l’importance stratégique du Maroc dans la région méditerranéenne et dans les relations internationales de la France.
LES CONSÉQUENCES DU TROPISME ALGÉRIEN
Cette critique intervient dans un contexte où le président algérien Abdelmadjid Tebboune a réintroduit un couplet hostile envers la France dans l’hymne national algérien. Cette démarche a été vivement critiquée en France et a contribué à éveiller les préoccupations concernant l’orientation politique d’Emmanuel Macron. Cette critique intervient également dans un contexte où Abdelmadjid Tebboune est allé en Russie, actuelle ennemi de la France, pour flatter Vladimir Poutine et supplier son ami de l’humanité de l’aider à adhérer aux BRICS.
Cette prise de parole de la députée membre du parti Les Républicains, Michelle Tabarot, souligne l’inquiétude grandissante face à l’orientation pro-algérienne du président Emmanuel Macron, au détriment des liens historiques et des intérêts communs de la France avec le Maroc.
À lire aussi :
Sahara marocain et Afrique : lettre de 94 parlementaires à Macron