(Vidéo) Le président Ali Bongo, otage, appelle à faire du bruit
(VIDÉO) LE PRÉSIDENT ALI BONGO, OTAGE, APPELLE À FAIRE DU BRUIT
Le président du Gabon Ali Bongo Ondimba est « en résidence surveillée » entouré de sa famille et de ses médecins et l’un de ses fils a été arrêté, notamment pour « haute trahison », ont annoncé mercredi les militaires auteurs d’une tentative de coup d’État dans la matinée.
« Le président Ali Bongo est gardé en résidence surveillée, entouré de sa famille et de ses médecins », selon un communiqué lu à la télévision d’Etat par des militaires se proclamant faisant partie d’un supposé « Comité de Transition et de Restauration des Institutions (CTRI) ».
TENTATIVE DE COUP D’ÉTAT AU GABON : VIDÉO DU PRÉSIDENT ALI BONGO APPELANT À LA MOBILISATION
Ali Bongo Odimba, président du Gabon récemment réélu, se trouve actuellement retenu en otage à la résidence présidentielle par des militaires putschistes. Dans une vidéo inédite diffusée sur les réseaux sociaux, il lance un appel à la mobilisation pour faire entendre sa situation.
« Je suis Ali Bongo Odimba, président du Gabon. J’envoie un message à tous les amis que nous avons, partout dans le monde, pour leur dire de faire du bruit », a appelé le président gabonais, fraîchement réélu et retenu en otage par un groupe de militaires. Le président a confirmé sa détention en otage et s’est exprimé également au sujet de sa famille, affirmant que son fils et sa femme sont retenus quelque part. Les militaires ont lu un communiqué mercredi en matinée, annonçant que le fils d’Ali Bongo a été arrêté pour « haute trahison ».
« Je suis actuellement à la résidence et rien ne se passe, je ne sais pas ce qui se passe. Je vous appelle, à faire du bruit, à vraiment faire du bruit. Je vous en remercie », a lancé le président gabonais dans cette première apparition depuis les élections.
The just ousted President of Gabon, Ali Bongo Ondimba , is now under house arrest and calling for help! pic.twitter.com/IpcLfeU6VZ
— Pearls (@MissPearls) August 30, 2023