Maroc : encore des secousses sismiques
MAROC : L’ACTIVITÉ SISMIQUE DIMINUE PROGRESSIVEMENT
NOUVELLES SECOUSSES SISMIQUES AU MAROC APRÈS LE SÉISME DÉVASTATEUR
Le Maroc, frappé vendredi par un séisme dévastateur, a enregistré dimanche une nouvelle secousse tellurique de magnitude de 4,5 sur l’échelle de Richter. Selon l’Institut national de géophysique (ING), bien que les secousses se poursuivent, celle de vendredi a été la plus puissante à ce jour.
UN NOUVEAU SÉISME ENREGISTRÉ
Le séisme enregistré ce dimanche matin est différent des répliques précédentes, cependant, de manière générale, l’activité sismique commence à décroître progressivement.
RÉPLIQUES ET ACTIVITÉ SISMIQUE
Le séisme d’aujourd’hui constitue la deuxième réplique significative, après celle qui avait suivi le tremblement de terre initial et qui avait atteint une magnitude de 5,9 sur l’échelle de Richter. Plusieurs secousses sont enregistrées, mais la plupart d’entre elles ne sont pas ressenties par la population, et sont uniquement répertoriées par l’Institut national de géophysique.
PERSPECTIVES SUR L’ACTIVITÉ SISMIQUE FUTURE
Le directeur de l’Institut national de géophysique a souligné que « ces secousses pourraient persister pendant quelques semaines, tout en diminuant progressivement avant d’ajouter que plus de 95% de ces secousses ne seront pas ressenties par la population, sauf dans de rares cas.
BILAN HUMAIN TRAGIQUE
Il convient de rappeler que le tremblement de terre enregistré vendredi soir, dont l’épicentre a été localisé dans la commune d’Ighil, dans la région d’Al Haouz, a malheureusement causé jusqu’à la nuit dernière un bilan tragique de 2.681 morts, selon un bilan actualisé du ministère de l’Intérieur.
EFFORTS POUR LES SECOURS ET LA RÉHABILITATION
À ce jour, les autorités publiques continuent inlassablement leurs efforts pour secourir et évacuer les blessés, ainsi que pour prendre en charge les victimes de cette douloureuse tragédie. Elles mobilisent tous les moyens nécessaires pour faire face aux conséquences dévastatrices de ce séisme catastrophique.
À lire aussi :