Charlie Hebdo a insulté le Roi du Maroc Mohammed 6
CHARLIE HEBDO A INSULTÉ LE ROI MOHAMMED 6
RÉACTION DU SYNDICAT NATIONAL DE LA PRESSE MAROCAINE À UNE COUVERTURE DE CHARLIE HEBDO
Le Syndicat national de la presse marocaine a vivement réagi à la une de l’hebdomadaire français Charlie Hebdo, exprimant sa profonde désapprobation dans un communiqué officiel. La réaction du SNPM fait suite à ce qu’il qualifie d' »horrible acte criminel » commis par Charlie Hebdo, où le journal français a directement insulté Sa Majesté le Roi Mohammed VI du Maroc.
CONDAMNATION DE L’INCITATION À NE PAS CONTRIBUER AU FONDS FINANCIER
Le Syndicat national de la presse marocaine a également dénoncé ce qu’il considère comme une « incitation directe » de la part du magazine français à l’encontre des citoyens marocains, les encourageant à ne pas contribuer au fonds créé pour collecter des dons financiers. Cette incitation a été fortement critiquée par le syndicat qui la juge inappropriée et contraire à l’éthique journalistique.
CRITIQUE DU COMPORTEMENT INAPPROPRIÉ DE CHARLIE HEBDO
Le Syndicat national de la presse marocaine a exprimé son mécontentement face à ce qu’il perçoit comme un comportement inadéquat de la part de Charlie Hebdo, affirmant que cela n’a rien à voir avec la profession noble du journalisme. Cette critique souligne la préoccupation du syndicat quant à la manière dont certains médias traitent les questions sensibles et politiques.
ACCUSATIONS CONTRE CERTAINS MÉDIAS FRANÇAIS
Le Syndicat national de la presse marocaine a également accusé certains médias français de mener une « campagne politique haineuse » visant à servir des intérêts particuliers. Le syndicat est convaincu que ces médias ont choisi de jouer un rôle politique plutôt que professionnel dans leur traitement de toutes les questions liées au peuple marocain.
DÉNONCIATION DE LA COUVERTURE MÉDIATIQUE DU SÉISME D’AL HAOUZ
Il convient de rappeler que le Syndicat national de la presse marocaine et le Conseil national de la presse avaient déjà condamné précédemment les couvertures médiatiques de la chaîne qatarie Al Jazeera Mubasher et de certains médias français concernant le séisme d’Al Haouz survenu le 1er septembre. Ils avaient exprimé leur préoccupation face à la « propagation de mensonges » et d' »informations erronées » sur cette tragédie, qu’ils considèrent comme étant « irresponsable ».
APPELS À LA RESPONSABILITÉ ET AU PROFESSIONNALISME
Face à cette situation, le Syndicat national de la presse marocaine a appelé à un professionnalisme accru dans la sélection des invités dans les médias. De son côté, le Conseil national de la presse a invité les médias à respecter l’éthique de la profession et à éviter le sensationnalisme. Le Conseil national de la presse a également condamné le recours de certains médias étrangers à dénaturer les opérations de sauvetage et de secours, qu’il considère comme une manifestation de nostalgie du passé colonial.
À lire aussi :