mercredi, octobre 30, 2024
InternationalNational

(Vidéos) Dessalement de l’eau de mer : les mythos de Tebboune

(VIDÉOS) DESSALEMENT DE L’EAU DE MER : LES MYTHOS DE TEBBOUNE AUX MÉDIAS ALGÉRIENS ET À L’ONU

LES FOLLES DÉCLARATIONS DU PRÉSIDENT ALGÉRIEN SUR LE DESSALEMENT DE L’EAU DE MER
Lors de son discours à la 78ème Assemblée générale de l’ONU le 19 septembre (90% du discours au sujet du Maroc et à la défense du mouvement séparatiste polisario), le président algérien Abdelmajid Tebboune a suscité l’étonnement et la consternation en avançant des chiffres très très très démesurés (impossible en fait) concernant le projet de dessalement de l’eau de mer en Algérie. Ça dépasse largement l’incompétence pour atteindre la connerie, l’imbécillité, l’ignorance et l’absurdité. Cela équivaudrait à un assèchement de la mer Méditerranée en une année!

DES CHIFFRES TRÈS INSENSÉS
Un peu plus d’un mois auparavant, dans une déclaration aux médias algériens, Abdelmajid Tebboune avait déjà annoncé que l’Algérie prévoyait de produire une quantité incroyable, astronomique, irréalisable, impossible, de 1,4 milliard de mètres cubes d’eau potable par jour grâce au dessalement de l’eau de mer!


Cette déclaration avait déjà été accueillie avec scepticisme (c’est un gros euphémisme), mais le président a réitéré ses affirmations à la tribune de l’ONU en évoquant une production quotidienne équivalente à 1,7 milliard de mètres cubes.

UNE COMPARAISON ÉDIFIANTE
Le président algérien a déclaré : « D’ici la fin de l’année 2024, l’Algérie produira 1,7 milliard de mètres cubes d’eau potable par jour grâce au dessalement de l’eau de mer ».


Il est important de souligner que l’Arabie saoudite, l’un des pays de la région MENA (Moyen-Orient et Afrique du Nord) qui investit massivement dans le dessalement de l’eau, ne produit que 4,6 millions de mètres cubes par jour grâce à ses 28 usines de dessalement. Même sa plus grande usine, située à Al-Jubail et considérée comme la plus grande au monde, ne produit que un million de mètres cubes par jour.

LE CAS DU MAROC
Une récente étude réalisée par BNC Intelligence a révélé que le Maroc est en tête dans la région du Maghreb en ce qui concerne les projets de dessalement de l’eau de mer, avec un investissement total de 2,37 milliards de dollars.


Le Maroc a également l’intention de faire de la station de dessalement d’eau de mer de Casablanca la plus grande d’Afrique, avec une capacité prévue de 200 millions de mètres cubes par an, extensible à 300 millions de mètres cubes. Actuellement, sept stations de dessalement sont en cours de réalisation au Maroc, notamment à Laâyoune, à Dakhla, dans la région d’Agadir et dans l’Oriental. Ces projets visent à répondre aux besoins en eau potable du pays et à garantir un approvisionnement durable.