Le Maroc pays hôte de la Coupe d’Afrique des Nations 2025
(OFFICIEL) LE MAROC PAYS HÔTE DE LA COUPE D’AFRIQUE DES NATIONS 2025
MAROC CHOISI COMME HÔTE DE LA CAN 2025
Lors de la réunion du comité exécutif de la Confédération africaine de football (CAF) qui s’est tenue ce mercredi au Caire, une décision historique a été prise : le Maroc a été choisi comme pays hôte de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) en 2025. Cette décision a été prise à l’unanimité des membres du comité exécutif, après le retrait des candidatures de l’Algérie, du duo Nigeria-Bénin et de la Zambie.
LE RETOUR DU MAROC SUR LA SCÈNE DE LA CAN
Pour le Maroc, cela marque un retour en force sur la scène de la CAN, après avoir accueilli la compétition en 1988. Cette victoire dans la course à l’organisation de la CAN 2025 ne constitue pas une grande surprise, car le Maroc est un acteur majeur dans le monde du football africain et international.
UNE NATION SOLICITÉE PAR LES GRANDES INSTANCES DU FOOTBALL
Le Maroc est régulièrement sollicité par les plus grandes instances du football, notamment la FIFA et la CAF, pour organiser une variété d’événements majeurs. Parmi les compétitions et événements précédemment accueillis par le Maroc, on peut citer le Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) en 2018, la CAN de futsal en 2020, la CAN féminine en 2022, la Ligue des Champions féminine en 2022, la CAN U23 en 2023, et même la Coupe du Monde des clubs en 2013, 2014, et 2022. Le pays a également été choisi pour accueillir des finales de Supercoupes européennes, dont le Trophée des Champions de la France en 2011 et 2017, ainsi que la Supercoupe d’Espagne en 2018, toutes ayant eu lieu à Tanger.
INFRASTRUCTURES DE CLASSE MONDIALE
Ce succès continu s’explique en partie par les infrastructures de classe mondiale que le Maroc a développées au fil des années. Le Complexe Mohammed VI de Maâmora est l’un de ces joyaux, ayant été largement salué pour son excellence par Gianni Infantino, le président de la FIFA. D’autres stades, comme le grand stade de Tanger et le Complexe Moulay Abdellah, sont actuellement en rénovation pour être prêts à accueillir la CAN 2025.
ENGAGEMENT ENVERS LE DÉVELOPPEMENT DU FOOTBALL AFRICAIN
En plus de ses installations sportives, le Maroc a établi plus de quarante conventions avec d’autres fédérations de football africaines, couvrant divers aspects, de la formation à la coopération technique en passant par l’accueil des stages de préparation des équipes nationales. Cela montre l’engagement du Maroc à contribuer au développement du football sur le continent.
INFRASTRUCTURES ROUTIÈRES, HÔTELIÈRES ET DE TRANSPORT
Par ailleurs, le Maroc dispose d’importantes infrastructures routières, hôtelières et de transport, ce qui en fait un choix logique pour accueillir un événement de la taille de la CAN.
UNE RÉPÉTITION GÉNÉRALE POUR LA COUPE DU MONDE 2030
Enfin, l’organisation de la CAN 2025 n’est qu’une étape pour le Maroc. Le pays est également en lice pour organiser la Coupe du Monde en 2030 en collaboration avec l’Espagne et le Portugal. Le Maroc est reconnu comme étant le pays le plus stable de la région, ce qui en fait un choix sécuritaire solide pour des événements sportifs majeurs. En effet, la délégation sécuritaire marocaine a déjà apporté son expertise en matière de sécurité lors de l’organisation de la Coupe du Monde 2022 au Qatar.
EN BREF…
Avec l’attribution de la CAN 2025, le Maroc renforce sa position en tant que destination de premier plan pour les compétitions sportives internationales et envoie un signal fort en vue de l’attribution de la Coupe du Monde 2030 en septembre 2024.
À lire aussi :