vendredi, novembre 22, 2024
Uncategorized

Punaises de lit : des campagnes préventives de stérilisation à Casa

CASABLANCA LANCE DES CAMPAGNES PRÉVENTIVES DE STÉRILISATION POUR PRÉVENIR L’APPARITION DES PUNAISES DE LIT

La municipalité de Casablanca a décidé de lancer des opérations de désinfection dans divers quartiers de la ville pour lutter contre les insectes nuisibles, en particulier les « punaises de lit », ces satanées bébêtes dont la propagation en France suscite de vives préoccupations.

La Société de Développement Local de l’Environnement de Casablanca a reçu des directives visant à entreprendre des campagnes de stérilisation des zones où ces insectes hétéroptères de la famille des Cimicidae pourraient se répandre.

Selon les responsables de cette société, les membres de leur équipe débuteront les opérations de stérilisation principalement dans les quartiers de l’ancienne Médina et de Darb al-Sultan.

Moulay Ahmed Afilal, adjoint au maire de Casablanca en charge de l’hygiène, a précisé que ces campagnes sont préventives afin d’éviter la prolifération de ces insectes qui prolifèrent en France.

Il a ajouté que ces mesures préventives s’inscrivent dans le cadre du plan de lutte contre la propagation des insectes, d’autant plus que la croissance démographique rapide de la ville favorise leur multiplication en cas d’infestation.

Ces initiatives font également partie des efforts de l’entreprise pour combattre les rongeurs, les insectes nuisibles, les moustiques et les moucherons, qui ont tendance à se propager rapidement si les zones de reproduction ne sont pas stérilisées.

Cette décision intervient alors que le Ministère de la Santé et de la Protection Sociale a annoncé qu’il prend toutes les mesures nécessaires pour empêcher l’introduction et la propagation des « punaises de lit » sur le territoire national, en coordination avec toutes les parties concernées.

Le système de surveillance sanitaire a été activé suite aux soupçons des autorités portuaires de Tanger Med quant à la présence de punaises de lit à bord d’un navire de passagers en provenance du port de Marseille.




À lire aussi :

Maroc : vigilance sanitaire contre l’introduction des punaises de lit