Guerre à Gaza : Nasser Bourita s’entretient avec le SG de l’OLP
Guerre à Gaza : Nasser Bourita s’entretient avec le secrétaire général du Comité exécutif de l’Organisation de Libération de la Palestine
Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a eu un entretien téléphonique avec le secrétaire général du Comité exécutif de l’Organisation de Libération de la Palestine (OLP), Hussein Al-Sheikh.
L’échange a porté sur «la nécessité de déployer des efforts communs pour mettre fin à la guerre, protéger les civils, fournir de l’aide humanitaire, empêcher le déplacement des Palestiniens, ainsi que la mise en place d’une voie politique basée sur la légitimité internationale et le droit international pour établir la paix, la sécurité et la stabilité», indique la diplomatie marocaine dans un communiqué.
«Cet entretien téléphonique s’inscrit dans le cadre de la coordination continue entre les deux pays, sur instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed 6, que Dieu l’Assiste, et de son frère, Son Excellence le Président palestinien, Mahmoud Abbas», ajoute la même source.
Pour rappel, le Palestinien Hussein Al-Sheikh a écourté sa visite au Maroc, suite aux opérations menées, le 7 octobre, par le mouvement Hamas à l’intérieur du territoire israélien. Le Parti Authenticité et Modernité avait annoncé que son secrétaire général du parti, Abdellatif Ouahbi, allait tenir une réunion d’échange avec les dirigeants du bureau politique du parti avec une délégation du mouvement Fatah conduite par Hussein Al-Sheikh.
La réunion s’inscrivait dans le cadre de « la consolidation des relations de coopération entre le Parti Authenticité et Modernité et l’Organisation de libération de la Palestine».
À la veille de ces opérations du mouvement Hamas, Hussein Al-Sheikh s’était réuni à Rabat avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.