Conflit palestino-israélien : un rôle de médiateur pour le Maroc ?
CONFLIT PALESTINO-ISRAÉLIEN : UN RÔLE DE MÉDIATEUR POUR LE MAROC ?
Avec la persistance du conflit en cours à Gaza et les inquiétudes internationales concernant le blocus mis en place par l’armée israélienne, ce qui entrave la livraison d’aide humanitaire par le point de passage de Rafah, l’importance de la médiation des nations pour résoudre ce conflit, en particulier celle du Maroc, gagne en importance.
Le Parlement marocain a mis en avant les efforts diplomatiques dirigés par le Roi Mohammed 6 visant à mettre fin aux hostilités dans la bande de Gaza et ses environs, à soulager la souffrance des civils en levant le blocus, et à mettre fin au déplacement des Palestiniens, tout en leur fournissant l’aide nécessaire.
Des rapports concordants ont indiqué que le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, effectuait des visites de haut niveau en Arabie saoudite, aux Émirats arabes unis et dans d’autres pays de la région pour discuter des moyens de parvenir à un accord de cessez-le-feu et d’ouvrir des passages humanitaires afin d’alléger la situation des civils palestiniens.
Avec ses relations diplomatiques à la fois avec Israël et les acteurs palestiniens, ainsi qu’en tant que président du Comité Al-Qods, le Maroc voit son rôle de médiateur du conflit se renforcer.
Le Maroc a joué un rôle déterminant dans la médiation entre Palestiniens et Israéliens, en réussissant à résoudre la question du passage de Rafah en faveur des civils palestiniens.
Outre le rôle de médiation du Maroc, de nombreuses nations du monde et de la région se précipitent pour jouer un rôle similaire.
Le Maroc peut jouer un rôle constructif dans la cessation des hostilités à Gaza, grâce à ses liens étroits avec les parties en conflit.
L’ouverture du point de passage de Rafah l’année dernière est une preuve de l’efficacité de la diplomatie marocaine dans la médiation entre Palestiniens et Israéliens.
Le Maroc a investi considérablement dans ses efforts diplomatiques pour résoudre la question palestinienne, la plupart des accords entre les deux parties ayant été conclus sur le sol marocain.
Le Maroc est le candidat le plus approprié pour jouer ce rôle délicat, d’autant plus que la plupart des Palestiniens et des Israéliens savent que le Maroc ne compromet pas la question, ayant pour seul objectif de résoudre le conflit de manière permanente.
Israël et les factions palestiniennes n’accepteraient pas la médiation de pays totalement hostiles à leur égard, et le Maroc a toutes les chances de gagner la confiance des deux parties.
Le Maroc a l’avantage de pouvoir s’adresser aussi bien au Hamas et à l’Autorité palestinienne qu’aux Israéliens et aux Américains.
Depuis des décennies, le Maroc est un acteur de la médiation dans la question palestinienne, cherchant à rapprocher les points de vue et à réduire les tensions.
Le Maroc sait que la réussite de la médiation passe par la confiance des deux parties, et depuis le rétablissement des relations avec Israël, le Maroc a continué à s’engager envers la question palestinienne, tout en développant un partenariat avec l’État hébreu.
Les désaccords ne se situent pas au sein de l’Autorité palestinienne, mais entre les autres factions (le Fatah et le Hamas), et cela ne constitue pas un obstacle au succès de la médiation du Maroc.