vendredi, novembre 22, 2024
InternationalNational

L’Espagne augmente sensiblement ses livraisons de gaz au Maroc

L’ESPAGNE AUGMENTE SENSIBLEMENT SES LIVRAISONS DE GAZ AU MAROC

Malgré les tentatives infructueuses de l’Algérie pour exercer des pressions, l’Espagne a considérablement augmenté ses approvisionnements en gaz au Maroc.

Malgré les pressions inefficaces de l’Algérie, qui ne dispose en réalité d’aucun moyen de pression, l’Espagne a maintenu un flux de gaz vers le Maroc via le gazoduc Maghreb-Europe en sens inverse, multipliant le volume de ces expéditions par sept en seulement un an.

L’Espagne est en conflit avec l’Algérie, l’un de ses principaux fournisseurs de gaz naturel, depuis qu’elle a publiquement exprimé son soutien au plan d’autonomie du Sahara occidental marocain, sous souveraineté marocaine (ce qui est déjà le cas), proposé par le Maroc.

L’Algérie s’est retrouvée dans une situation délicate en fermant unilatéralement le gazoduc Maghreb-Europe (GME) qui la connectait à l’Espagne via le Maroc. Elle s’était tout bonnement tirée une balle dans le pied juste pour embêter le Maroc. Elle a momentanément oublié qu’elle n’était pas le seul pays au monde à fournir du gaz…

Pour résoudre cette situation, le Maroc a conclu un accord avec l’Espagne pour acheminer du gaz via le gazoduc Maghreb-Europe en sens inverse. En pratique, le Maroc achète du gaz naturel liquéfié sur les marchés internationaux, le fait regazéifier dans des installations en Espagne, puis l’expédie vers son territoire.

L’Algérie avait menacé l’Espagne de rompre ses contrats gaziers si elle envoyait ne serait-ce qu’une petite quantité de gaz au Maroc.

Malgré cela, plus d’un an après le début de ces expéditions, l’Espagne a multiplié par sept le volume de gaz naturel envoyé au Maroc, atteignant désormais 10 % de ses importations de gaz en provenance d’Algérie via le gazoduc Medgaz, qui la relie directement à l’Algérie.

Selon les données officielles, en septembre 2023, le volume de gaz naturel acheminé vers le Maroc a atteint 880 GWh par mois, contre seulement 123 GWh par mois en septembre 2022, tandis que l’Espagne a importé 8 009 GWh par mois en provenance d’Algérie.

Les expéditions de gaz vers le Maroc représentent désormais plus de 10 % des importations espagnoles de gaz en provenance d’Algérie.