mercredi, octobre 30, 2024
InternationalSociétésport

Soutien à la Palestine : Anwar El Ghazi quitte la Bundesliga

SOUTIEN À LA PALESTINE : ANWAR EL GHAZI QUITTE LE CHAMPIONNAT D’ALLEMAGNE DE FOOTBALL

Après avoir exprimé son soutien à la Palestine, actuellement en conflit avec Israël, Anwar El Ghazi, le joueur néerlandais d’origine marocaine, a été suspendu par le club de football allemand FSV Mayence 05, ce qui pourrait mettre fin à son séjour en Allemagne. Suite à cette suspension, le club a demandé à El Ghazi de présenter des excuses, mais ce dernier a refusé et a décidé de quitter l’Allemagne pour retourner aux Pays-Bas, sa terre natale.

La publication sur Instagram par Anwar El Ghazi du slogan bien connu « De la rivière à la mer, la Palestine sera libre » a déclenché la colère des dirigeants du FSV Mayence 05. Le club allemand l’a suspendu indéfiniment, annonçant qu’ils avaient pris cette décision après une discussion approfondie avec le joueur.

Le club allemand a même tenté de faire pression sur El Ghazi pour qu’il publie une vidéo d’excuses, mais il a catégoriquement refusé, préférant quitter l’Allemagne pour revenir à Rotterdam, aux Pays-Bas, comme l’a expliqué le père d’El Ghazi au média spécialisé dans le football, Winwin. Selon lui, Anwar était profondément affecté par la situation et a rencontré le conseil d’administration du FSV Mayence 05 pour leur signifier qu’il ne renoncerait pas à sa solidarité envers les enfants de Gaza.

Ainsi, le joueur de 28 ans et sa famille ont quitté l’Allemagne, laissant présager la fin de son aventure avec le FSV Mayence 05. Anwar El Ghazi avait rejoint le club en début de saison après un bref passage au PSV Eindhoven aux Pays-Bas.

Noussair Mazraoui, compatriote d’El Ghazi, a également été critiqué pour son message de soutien à la Palestine. Le Bayern Munich a attendu son retour d’Afrique, où il avait participé à un match amical entre l’équipe du Maroc et la Côte d’Ivoire (1-1) ainsi qu’à la rencontre Maroc-Liberia (3-0) comptant pour les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2023), pour avoir une discussion approfondie avec lui. Des mesures ont ensuite été prises pour mettre fin à la controverse suscitée par les publications du joueur marocain sur Instagram.




À lire aussi :

Gaza : le Bayern Munich clos la polémique avec Noussair Mazraoui