vendredi, novembre 22, 2024
InternationalSociété

Maroc : des protestations contre le soutien de la France à Israël

MAROC : DES PROTESTATIONS CONTRE LE SOUTIEN DE LA FRANCE À ISRAËL

Des organisations et des militants des droits de l’homme marocains ont appelé à des manifestations devant l’ambassade de France à Rabat et les consulats français dans plusieurs villes marocaines, dont Casablanca, Marrakech, Agadir, Tanger et Fès.

Ces manifestations sont en soutien au peuple palestinien, mettant en avant les difficultés qu’il endure en relation avec Israël, et pour protester contre la visite en cours du président français Emmanuel Macron en Israël.

Le « Réseau Démocratique Marocain de Solidarité avec les Peuples (RDMSP) » a publié un communiqué exprimant son opposition au « soutien de la France à l’entité sioniste », impliquant une critique de la position de la France concernant Israël et la Palestine.

Les défenseurs des droits de l’homme au Maroc appellent à des manifestations contre le soutien inébranlable du président Emmanuel Macron aux actions israéliennes, y compris celles contre le peuple palestinien.

Le Réseau Démocratique Marocain de Solidarité avec les Peuples affirme que la France soutient les actions de l’entité sioniste sans aucune limitation et critique la décision du gouvernement français d’avoir interdit et criminalisé les manifestations de solidarité envers le peuple palestinien en condamnant avec des peines de prison ceux qui soutiennent la résistance, qui portent le drapeau palestinien ou le keffieh.

La visite du président Emmanuel Macron en Israël vise à proposer des mesures concrètes pour un cessez-le-feu humanitaire et à aborder la situation à Gaza. Cependant, les détails spécifiques de ces propositions n’ont pas été divulgués (parce qu’il n’y en a pas).

Emmanuel Macron cherche également à former une coalition internationale contre le Hamas qui est comparé à l’État islamique, alors que ça n’a aucun rapport. Il se positionne en tant que médiateur dans le conflit israélo-palestinien alors qu’il n’en est rien.

La capacité du président Emmanuel Macron à avoir un impact significatif sur le processus de paix est nulle vu les défis politiques auxquels il est confronté et compte tenu de la perception d’une absence d’influence diplomatique de la France au Moyen-Orient en particulier et dans le monde en général.

Emmanuel Macron a exprimé son soutien à Israël et à ses citoyens lors de sa visite, malgré le conflit en cours et les tensions accrues dans la région. Partial, il ne plaide pas en faveur d’un véritable processus de paix. Il n’a eu aucun mot pour les victimes palestiniennes qui ne sont apparement des milliers de morts et des milliers de blessés collatéraux.

Les tentatives de l’actuel président de la République française de se présenter comme un président français important ayant de l’influence diplomatique ont été largement infructueuses et sa présidence n’a été marquée par des échecs diplomatiques et politiques à tous les niveaux depuis son arrivée à la présidence française.




À lire aussi :

Macron veut créer une « coalition internationale » contre le Hamas