Le polisario confirme être responsable de la mort d’un marocain
LE POLISARIO CONFIRME AVOIR ATTAQUÉ ES-SEMARA (SUD DU MAROC)
Les (forts) doutes sur l’implication présumée du groupe séparatiste armé qui se fait appeler « polisario », protégé de l’Algérie, dans les attaques d’Es-Semara se sont bel et bien confirmés. Le groupe séparatiste a revendiqué dans la nuit de dimanche une opération d’attaques qui ont ciblé Mahbès, Es-Semara et Farsia. Ces attaques interviennent à la veille de l’adoption de la résolution du Conseil de sécurité sur le Sahara occidental marocain.
Les séparatistes « ont ciblé ce dimanche les forces ennemies dans les secteurs de Mahbès, Es-Semara et Farsia », indique le mouvement séparatiste Polisario dans un communiqué publié tard dans la nuit du 29 octobre.
Il s’agit de « bombardements concentrés et violents », précise le mouvement indépendantiste dirigé par Brahim Ghali, ajoutant que ces attaques ont occasionné « de grandes pertes » dans les secteurs précités. Dimanche, les quartiers de la ZAP (une déflagration), Hay Essalam (une déflagration), et le quartier industriel (deux déflagrations) ont été touchés par quatre explosions, font savoir les autorités locales de la province de Es-Semara.
Le bilan fait état d’un mort civil (un MRE) et de trois blessés civils dont deux sont dans un état grave.
Après avoir reçu les premiers soins, les blessés ont été transportés vers l’hôpital à Laâyoune, à 200 kilomètres à l’ouest d’Es-Semara, province de plus de 66 000 habitants. Le troisième blessé, quant à lui, a légèrement été touché, il a reçu les premiers soins sur place et a pu très vite rentrer chez lui.
Les déflagrations dues à des projectiles ont aussi abimé deux habitations.
Dans un communiqué, le Procureur général du roi près la Cour d’appel de Laâyoune a annoncé que la police judiciaire compétente a été chargée de mener une enquête judiciaire. Aussi, a-t-il confié à l’équipe d’enquête la réalisation des expertises techniques et balistiques nécessaires, afin d’identifier l’origine et la nature des projectiles ayant causé la mort d’une personne et la blessure de trois autres.
La même source souligne que le procureur général du Roi près la Cour d’appel de Laâyoune veillera à établir les effets juridiques qui s’imposent à la lumière des résultats de l’enquête.
La revendication par le Polisario de tirs d’obus sur la ville d’Es-Semara revêt un caractère extrêmement grave. Elle intervient la veille de l’adoption de la résolution du Conseil de sécurité sur le Sahara et augure d’une nouvelle étape dans la guerre que mène le proxy du régime algérien contre le Maroc.
Attaquer à l’aveugle une ville où résident des populations civiles ne saurait rester impuni. Cette attaque lâche et abjecte contre les populations civiles aura des suites…