(UNRWA) Gaza : un niveau de destruction « sans précédent »
(UNRWA) GAZA : UN NIVEAU DE DESTRUCTION « SANS PRÉCÉDENT »
Après quatre tentatives infructueuses visant à parvenir à un accord sur une résolution concernant la situation à Gaza, le Conseil de sécurité des Nations Unies s’est réuni à nouveau lundi après-midi pour discuter de la crise en cours, alors que les opérations militaires israéliennes s’intensifie.
Suite à l’élargissement des opérations d’Israël à Gaza ce week-end, les Émirats arabes unis, le seul pays arabe parmi les 15 membres du Conseil, ont convoqué cette réunion d’urgence. Des responsables de l’ONU, dont Philippe Lazzarini, à la tête de l’agence des Nations Unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA), Catherine Russell, directrice du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), et Lisa Doughten, représentant le chef des secours Martin Griffiths au nom du Bureau de coordination des affaires humanitaires (OCHA), a exposé la situation en Palestine.
Philippe Lazzarini a déclaré que le niveau de destruction à Gaza était sans précédent. Malgré l’ordre des autorités israéliennes de la moitié de la population de Gaza d’évacuer vers le sud, de nombreux Gazaouis ont perdu la vie en cherchant refuge.
Il a souligné l’absence de sécurité à Gaza, avec plus de 670 000 personnes contraintes de trouver refuge dans des écoles et des sous-sols surpeuplés gérés par l’agence des Nations Unies pour les réfugiés palestiniens.
Il a également mentionné que près de 70% des victimes étaient des enfants et des femmes, avec plus de 3 200 enfants décédés à Gaza en trois semaines, un chiffre dépassant le nombre d’enfants tués chaque année dans les zones de conflit à l’échelle mondiale depuis 2019.
Philippe Lazzarini a accusé Israël de mettre en œuvre une « punition collective » et a décrit une situation humanitaire catastrophique à Gaza, marquée par une pénurie de médicaments, de nourriture, d’eau et de carburant, avec des milliers de personnes désespérées se précipitant vers les entrepôts d’aide de l’agence des Nations Unies pour les réfugiés palestiniens.
De plus, le système d’acheminement de l’aide à Gaza est gravement défectueux, selon lui. Des entrepôts d’aide de l’ONU ont été pillés par des milliers de personnes désespérées ce week-end, pour des denrées alimentaires et des produits essentiels.
Les hôpitaux du nord de Gaza sont dans une situation précaire en raison des injonctions répétées d’évacuations émises par les forces israéliennes. Le personnel médical et les civils cherchant refuge ont refusé de partir, arguant que l’évacuation mettrait en danger la vie des patients sous assistance respiratoire et en unité de soins intensifiés.
Catherine Russell, Directrice exécutive du Fonds des Nations Unies pour l’enfance, a souligné que les enfants payaient le véritable tribut de cette escalade récente, avec plus de 420 enfants tués ou blessés chaque jour à Gaza.
Catherine Russell a appelé le Conseil de sécurité à adopter immédiatement une résolution rappelant aux parties leurs obligations en vertu du droit sûr international, exigeant un cessez-le-feu, un accès humanitaire et sans entrave, la libération immédiate et sûre de tous les enfants enlevés et détenus, et la protection spéciale des enfants.