mercredi, octobre 30, 2024
Faits diversSociété

Palestine : un imam d’origine marocaine condamné en France

PALESTINE : UN IMAM D’ORIGINE MAROCAINE CONDAMNÉ EN FRANCE

L’imam de la mosquée de Beaucaire, une commune située dans le département du Gard en région Occitanie, a été traduit en justice et condamné lors de son procès au tribunal correctionnel de Nîmes. Sa condamnation s’élève à huit mois de prison avec sursis.

Les poursuites judiciaires à son encontre étaient liées à des publications sur son compte Facebook, lesquelles auraient encouragé la haine envers la communauté juive et fait l’apologie du terrorisme.

Ces publications ont été diffusées au moment où les tensions étaient vives entre Israël et le mouvement palestinien Hamas.

Bien que le procureur ait requis une peine de huit mois de prison ferme, l’imam a été remis en liberté après le verdict. Les faits reprochés se fondent sur deux messages publiés sur sa page Facebook, datés des 12 et 16 octobre précédents.

Dans le premier message, l’imam citait des propos attribués au prophète Mohammed ﷺ, qui encourageaient la lutte contre les juifs. « Vous combattrez les juifs et aurez le dessus sur eux ».

Le second message, posté le 16 octobre, contenait une photo de la mosquée d’Al Qods avec un drapeau palestinien, accompagnée d’une prière demandant le retour à la religion d’Allah et la restitution de la Palestine, ainsi que de la mosquée d’Al Aqsa dans son état d’origine.

En plus de la peine de prison avec sursis, le tribunal a prononcé à l’encontre de l’imam une inéligibilité et une interdiction d’exercer sa fonction pendant une année. Il a également été inscrit dans le fichier national des auteurs d’infractions terroristes (FNAIT).

À noter que l’imam de la mosquée de Beaucaire avait été arrêté en début de semaine, il a été placé en garde à vue, puis il a été maintenu en détention provisoire en attendant son jugement.