Maroc : manifestations de soutien au peuple palestinien
MAROC : MANIFESTATIONS DE SOUTIEN AU PEUPLE PALESTINIEN
Les mobilisations en faveur du peuple palestinien se déroulent actuellement dans diverses villes du Maroc. Dimanche, des rassemblements ont eu lieu en signe de protestation contre l’agression israélienne, responsable de milliers de victimes, en particulier parmi les femmes et les enfants.
Ces rassemblements ont évolué en marches, notamment à Casablanca, devant le consulat des États-Unis, pour exprimer leur opposition au soutien américain envers Israël et à la campagne intensive de bombardements menée par Israël dans la bande de Gaza.
Les participants ont scandé des slogans de solidarité avec le peuple palestinien et ont manifesté leur hostilité envers le régime israélien, qui, depuis l’attaque du Hamas le 7 octobre, bombarde inlassablement la bande de Gaza et ses civils.
Depuis 38 jours, l’armée israélienne mène une guerre dévastatrice dans la bande de Gaza, entraînant la perte de plus de 11 000 vies, dont environ 5 000 enfants.
À noter qu’Israël continue les implantations illégales de colonies en Cisjordanie occupée, avec des colons civils armés accompagnés de policiers armés et de soldats israéliens armés. À la faveur de la guerre, les colons israéliens accélèrent en effet le dépeuplement de la Cisjordanie occupée. Des centaines de palestiniens sont chassés manu militari de leurs terres ancestrales pour les remplacer par des implantations israéliennes. On ne leur laisse emporter rien du tout et ils n’ont nulle part où aller. C’est une stratégie de déplacement forcé orchestrée par les colons depuis de nombreuses années et qui s’est nettement accélérée, depuis le 7 octobre 2023, en toute impunité et dans une totale illégalité au regard du droit international.