mardi, janvier 28, 2025
InternationalNationalSociété

(Vidéo) L’école belge de Casablanca lance une école du dehors

(VIDÉO) L’ÉCOLE BELGE DE CASABLANCA LANCE SON ÉCOLE DU DEHORS

La nouvelle école en plein air de l’établissement belge de Casablanca a été officiellement inaugurée ce mardi en présence du Ministre-Président de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Pierre-Yves Jeholet. Une délégation significative de dignitaires et de représentants des autorités marocaines et belges a assisté à cet événement.

Ce projet pédagogique novateur a exigé une formation sur mesure pour les enseignants qui mettront en œuvre la pédagogie en plein air. Le lancement de cette école à ciel ouvert a nécessité trois années de développement. Pendant cette période, les équipes du centre de développement des écoles belges au Maroc ont élaboré et construit tous les aspects de ce projet éducatif innovant. Elles ont étudié les meilleures pratiques d’enseignement en plein air à l’international, se sont entourées d’experts en pédagogie issus des Hautes Écoles d’enseignement supérieur de Belgique francophone, ainsi que d’un duo d’architectes belge et marocain. En parallèle, une formation sur mesure a été conçue et dispensée aux enseignants qui mettront en œuvre la pédagogie en plein air.

Ainsi, une infrastructure complète d’école en plein air sera installée sur un terrain de 1,5 hectare sur le site actuel de l’école belge de Casablanca, situé sur la route d’Azemmour. L’espace est aménagé en zones d’accueil et d’apprentissage telles que la zone aventure, la zone « potager », la zone animaux, la station météo, l’espace de rassemblement, le coin feu, etc. Une éolienne, des panneaux photovoltaïques et une station de traitement de l’eau sont également prévus pour intégrer la dimension du développement durable. L’espace comprendra trois pavillons-classes de 120 m² chacun, construits en bois et élevés sur pilotis. Cette école en plein air est conçue pour accueillir simultanément une centaine d’élèves.

Dans un premier temps, ce concept pédagogique sera mis en œuvre pour les niveaux de la classe d’accueil à la 2ème primaire, couvrant ainsi les enfants de 2 à 7 ans qui bénéficieront d’un enseignement combinant une classe traditionnelle et une classe en plein air. Avec ce projet pionnier, l’école belge de Casablanca vise à offrir à ses élèves tous les avantages de l’éducation en plein air en déplaçant une partie de l’apprentissage en dehors des salles de classe traditionnelles.

Parmi les avantages identifiés de ce concept pédagogique mettant l’accent sur l’exploration, l’expérimentation et l’interaction avec la nature, on compte l’amélioration des performances scolaires, la promotion du développement personnel de l’enfant, le renforcement des capacités de coopération et la connexion de l’enfant à la Terre.

Par exemple, les performances scolaires sont stimulées par une concentration accrue, une meilleure mémorisation et la résolution de problèmes grâce à la posture active de l’enfant. Celui-ci enrichit son vocabulaire et développe des compétences en communication tout en apprenant à l’extérieur, ce qui contribue à son bonheur et à sa réduction du stress.