vendredi, novembre 22, 2024
Faits diversInternationalNationalSociété

Enquête sur la mort de Marocains dans des attaques israéliennes

ENQUÊTE SUR LA MORT DE MAROCAINS DANS DES BOMBARDEMENTS ISRAÉLIENS

L’ambassade du Maroc à Ramallah*, en Palestine, a pris des mesures afin de diligenter une enquête approfondie sur les allégations de décès concernant des citoyens marocains employés dans le cadre du Programme des Nations Unies pour les réfugiés Palestiniens.

*Ramallah est la capitale administrative de facto de l’Autorité palestinienne. Elle est située dans la zone de collines du centre de la Cisjordanie, à environ 15 km au nord de Jérusalem

Face à des informations faisant état du décès de ressortissants marocains travaillant au sein de l’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA), l’ambassade marocaine à Ramallah a amorcé un processus de vérification dans le but de corroborer les faits, comme l’a souligné une source officielle de l’ambassade.

Selon les éléments disponibles jusqu’à présent, les Marocains en question auraient perdu la vie à la suite d’un bombardement israélien visant l’établissement Al Fakhoura, qui est répertorié parmi les écoles de l’agence onusienne.

La même source a confirmé que « l’ambassade effectue des recoupements en établissant des liaisons avec les autorités compétentes », mettant en évidence que « les informations qui ont circulé n’ont pas encore été authentifiées ».

Divers médias arabes avaient antérieurement relayé l’information selon laquelle « l’école Al-Fakhoura à Gaza, relevant de l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés, aurait été la cible d’un bombardement israélien le samedi dernier, entraînant des pertes en vies humaines ».

Plusieurs sources concordantes, bien que leur authenticité n’ait pas encore été confirmée, ont révélé que « cinq Marocains étaient parmi les personnes décédées à la suite de ce bombardement israélien sur l’école d’Al-Fakhoura ».