vendredi, novembre 22, 2024
InternationalNationalSociété

Le Maroc, acteur majeur dans les opérations de maintien la paix

LE MAROC : UN ACTEUR MAJEUR DANS LES OPÉRATIONS DE MAINTIEN LA PAIX

En reconnaissance du rôle du Royaume du Maroc dans le maintien de la paix et de son engagement constant envers les principes de sécurité et d’actions humanitaires à l’échelle internationale, le portail américain « Insider Monkey » a établi une liste mettant en lumière les quinze pays contribuant de manière significative aux opérations de maintien de la paix des Nations Unies, plaçant ainsi le Maroc au onzième rang mondial.

Les données internationales analysées par ce site spécialisé révèlent que le nombre impressionnant de membres des forces armées marocaines déployés au sein des missions de maintien de la paix de l’ONU atteint 1 720 individus. Il est à souligner que le Maroc est reconnu pour posséder l’une des forces armées les plus puissantes du continent africain, comme l’atteste cette source.

Outre la contribution militaire, la même source met en avant le volontariat de plus de 75 000 militaires et policiers marocains, qui ont participé à plus de 14 missions internationales réparties dans différents pays. De manière notable, le Maroc a également établi 17 hôpitaux dans ces régions, bénéficiant ainsi à près de trois millions de personnes.

Cette distinction place le Royaume du Maroc comme le deuxième pays d’Afrique du Nord sur cette liste, juste après l’Égypte occupant la dixième position mondiale avec une force active totale de plus de 2 100 individus.




À noter que le Bangladesh occupe la première place, étant le pays qui contribue le plus aux missions de maintien de la paix de l’ONU, selon le rapport.

Sur le continent africain, le Rwanda se démarque en tant que leader de la liste, avec un effectif total d’environ 6 000 soldats. La même source souligne que « ce pays africain a été le théâtre d’une des opérations de maintien de la paix les plus exigeantes avant de se transformer, à la suite de la résolution du conflit des années 90, en l’un des principaux contributeurs à l’échelle internationale ».

Il est crucial de rappeler que le concept des missions de maintien de la paix de l’ONU a pris forme pour la première fois en 1948 au Moyen-Orient, en réponse au conflit entre Israël et ses pays voisins. Les forces de l’ONU ont joué un rôle central dans l’instauration de la sécurité et de la stabilité économique dans cette région.

En soulignant les défis considérables auxquels de nombreux pays africains font face, tels que la Namibie et la Côte d’Ivoire, le rapport indique que « la moitié des douze missions de maintien de la paix actuellement déployées dans le monde sont en cours dans des pays africains ».