Le Maroc veut créer une forte flotte nationale de marine marchande
LE MAROC VEUT CRÉER UNE FORTE FLOTTE NATIONALE DE MARINE MARCHANDE
Le gouvernement marocain se prépare activement à lancer une étude stratégique d’envergure consacrée à la mise en place d’une flotte nationale de marine marchande*.
*Le terme marine marchande ou marine de commerce désigne tous les moyens de transport maritime de marchandises. On y inclut parfois le transport commercial de personnes.
L’annonce officielle a été faite lors d’un séance hebdomadaire des questions orales à la Chambre des conseillers par le ministre du Transports et de la Logistique, Mohammed Abdeljalil.
Le ministre du Transports et de la Logistique, affilié au Parti de l’Istiqlal, a souligné l’ambition de son département de créer un environnement propice afin de favoriser les investissements dans le secteur maritime.
Lors de son discours prononcé le 6 novembre à l’occasion de la commémoration du 48ème anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed 6 a spécifiquement émis des instructions visant « la constitution d’une flotte nationale de marine marchande, forte et compétitive ».
Ces directives s’inscrivent dans le cadre des aspirations du Royaume du Maroc à renforcer sa présence en Afrique atlantique.
Ainsi, cette démarche stratégique vise à positionner le Maroc en tant que acteur majeur dans le domaine de la marine marchande sur la scène internationale, tout en répondant aux besoins spécifiques et aux opportunités émergentes dans la région de l’Afrique atlantique.
La vision du roi Mohammed VI, exprimée dans ces instructions, dénote une volonté politique de stimuler le développement économique du Royaume du Maroc à travers l’expansion et la compétitivité de sa flotte maritime nationale