Le Polisario menace le Morocco Desert Challenge
LE POLISARIO MENACE LES ORGANISATEURS DU MOROCCO DESERT CHALLENGE
Le groupe séparatiste armé qui se fait appeler « polisario » a réaffirmé ses positions menaçantes à l’encontre des organisateurs de la 10ème édition du rallye « Morocco Desert Challenge », prévu du 27 décembre 2023 au 10 janvier 2024.
Ce rallye, qui inclura des étapes dans le Sahara marocain, notamment avec un passage par El Guerguerate, se trouve dans le viseur du Polisario.
Le groupe séparatiste armé indique que l’ensemble du territoire de la république sahraouie, couvrant aussi bien ses espaces terrestres, maritimes que aériens, demeure une zone de conflit ouverte. Cette situation découle, selon le Polisario, de la violation du cessez-le-feu par le Maroc le 13 novembre 2020.
Dans un communiqué officiel, le groupe séparatiste armé a averti qu’il se réservait le droit d’utiliser tous les moyens légitimes pour réagir de manière ferme à toute initiative susceptible de porter atteinte à sa souveraineté et à son intégrité territoriale nationale.
Cette déclaration souligne la détermination du Polisario à défendre ses revendications et à riposter face à toute action perçue comme une menace pour ses intérêts.
Il convient de rappeler que le 30 novembre précédent, le groupe séparatiste armé avait déjà émis des menaces similaires à l’encontre des organisateurs de la quinzième édition de l' »Africa Eco-Race », programmée du 30 décembre 2023 au 14 janvier 2024.
Ce rallye, comprenant des étapes dans des villes situées au Sahara et traversant El Guerguerate en direction de la Mauritanie, est également sujet aux préoccupations et avertissements du Polisario concernant la situation territoriale.