6 migrants marocains « d’intérêt spécial » arrêtés aux États-Unis
6 migrants marocains « d’intérêt spécial » arrêtés aux États-Unis
Selon une information relayée par le chef de la police des frontières, Jason Owens, les gardes-frontières américains ont arrêté six migrants marocains, qualifiés de « migrants d’intérêt spécial », dans la ville de Santa Teresa, dans le sud-ouest de l’État du Nouveau-Mexique. Cet incident s’est produit samedi dernier et fait partie des efforts constants des autorités américaines pour renforcer la sécurité aux frontières et lutter contre l’immigration clandestine.
Ces migrants, tous originaires du Maroc, ont été identifiés comme des « migrants d’intérêt spécial » (Special Interest Migrants-SIM), une classification généralement attribuée aux individus qui ne sont pas américains et qui, sur la base d’une analyse de leurs habitudes de voyage, pourraient poser un risque pour la sécurité nationale ou les intérêts des États-Unis. Cette classification est aussi attribuée aux étrangers qui ont des antécédents criminels. Toutefois, les autorités n’ont pas fourni d’informations supplémentaires concernant leurs identités ou les raisons précises de cette classification « spéciale ».
Ces arrestations portent le nombre total de « migrants d’intérêt spécial » interceptés par la patrouille frontalière américaine à plus de 52 000 pour l’année en cours. La majorité de ces interpellations, soit près de 88%, se sont produites dans la zone de San Diego.
Il est important de noter que ces efforts de contrôle aux frontières ne se limitent pas à l’arrestation de migrants irréguliers, mais comprennent également des mesures de suivi et d’évaluation pour garantir la sécurité nationale.
5/25: USBP agents in Santa Teresa, NM apprehended 6 special interest migrants (SIMs) from Morocco.
So far this FY, USBP has apprehended +52K SIMs. San Diego Sector alone accounts for nearly 88% of those. pic.twitter.com/0o1Vc8abpu
— Chief Jason Owens (@USBPChief) May 29, 2024