vendredi, novembre 22, 2024
Faits diversInternationalNational

Fès : un MRE condamné pour une fausse alerte à la bombe

Fès : un marocain résidant à l’étranger (MRE) condamné pour une fausse alerte à la bombe

Une fausse alerte à la bombe
Un ressortissant marocain vivant en Belgique a été condamné en première instance à trois ans de prison ferme et à une amende de 10 000 dirhams par la Chambre criminelle de la Cour d’appel de Fès, ce lundi. L’homme était accusé d’avoir perturbé un vol international en lançant une fausse alerte à la bombe à l’aéroport international de Fès-Saïss.

Les faits
Au début du mois de juillet, cet homme quarantenaire devait prendre un vol à destination de la Belgique. L’enquête a révélé que le prévenu avait eu une altercation avec des employés de l’aéroport qui tentaient de lui expliquer qu’en raison de son retard, il ne pouvait pas embarquer. Craignant de rater son avion, il a mis en oeuvre une très mauvaise idée : il a appelé et signalé la présence d’une bombe à bord afin de retarder le vol.

Les conséquences
L’appareil a été évacué conformément aux protocoles de sécurité et minutieusement inspecté par les services compétents. Aucun engin explosif n’a été découvert à bord. Les investigations menées par la Gendarmerie royale ont permis de remonter jusqu’à l’individu en question et de procéder à son arrestation. L’individu a été rapidement arrêté et placé en détention provisoire à la prison de Bourkaiz. Poursuivi par le procureur du Roi, il a été jugé et condamné pour son acte.

Le verdict
La Chambre criminelle de la Cour d’appel de Fès a prononcé une peine de trois ans de prison ferme et une amende de 10 000 dirhams contre le ressortissant marocain pour avoir perturbé la sécurité aérienne par une fausse alerte à la bombe. Cette affaire souligne les graves conséquences des fausses alertes à la bombe, en termes de sécurité et de perturbation des services aériens.