jeudi, novembre 21, 2024
Faits diversNationalReligionSociété

Achoura : 237 arrestations, plus d’un million de pétards saisis

Achoura* : 237 arrestations, plus d’un million de pétards saisis

*Achoura est un événement religieux en islam (et ans le judaïsme), qui a lieu le 10ème jour de mouharram, le premier mois de l’année dans le calendrier musulman. Il s’agit d’une commémoration du jour où le prophète Moussa (Moïse, que la paix soit sur lui) traversa la mer Rouge avec son peuple, et fut sauvé du pharaon qui se fit engloutir avec ses troupes, grâce à l’aide d’Allah. Pour le remercier, Moussa jeûna ce jour. Pour les jeunes, Achoura, c’est faire cramer des pneus, faire péter des pétards et des feux d’artifice ; parfois de manière dangereuse. De nos jours, Achoura est célébrée en jeûnant. Cependant, pour certains (surtout les très jeunes) il n’y a aucun aspect religieux; pour eux, c’est une occasion de faire péter des pétards et d’allumer des feux de joie (des pneus par exemple).

Maroc : 237 arrestations et saisie de 147 000 189 unités de produits de pyrotechnie à l’occasion des célébrations de la fête de Achoura

237 personnes, dont 83 mineurs ont été arrêtés lors d’une opération lancée par la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) pour réprimer le trafic et l’usage de pétards et de feux d’artifice de contrebande, à l’occasion des célébrations de la fête de Achoura.

Durant cette période, les services de la sûreté nationale ont traité un total de 206 affaires criminelles liées avec la saisie de 147 000 189 unités de produits de pyrotechnie.

Ces opérations s’inscrivent dans le cadre de la volonté des services de sécurité de mettre fin à la contrebande et à la promotion de ces substances dangereuses et inflammables, afin de neutraliser les dangers résultant de leur utilisation, notamment chez les enfants et les adolescents.