dimanche, septembre 8, 2024
santé

Médicaments : le Maroc peut produire jusqu’à 70% de ses besoins

Khalid Aït Taleb : Le Maroc peut produire jusqu’à 70% de ses besoins en médicaments

Le Maroc est en mesure de produire jusqu’à 70% de ses besoins en médicaments, y compris les génériques, a affirmé Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé et de la protection sociale.

Répondant à une question orale relative à la consolidation de la souveraineté du Maroc dans l’industrie pharmaceutique, présentée par le groupe du Rassemblement national des indépendants (RNI), Khalid Aït Taleb a indiqué que le royaume figurait parmi les pays disposant d’entreprises qualifiées, en mesure de produire tous les besoins du pays en matière de médicaments.

La stratégie du ministère ministre de la Santé et de la protection sociale dans ce secteur consiste à encourager l’industrie locale, non seulement dans le domaine des médicaments, mais également en matière de dispositifs médicaux, a rappelé le ministre. Khalid Aït Taleb a ainsi fait état de l’existence d’un ensemble de conventions garantissant la non concentration de ces industries exclusivement à Casablanca ou à Berrechid, mais leur mise en place dans d’autres villes.

À cet égard, le ministre marocain de la Santé a souligné que roi Mohammed VI a donné des instructions pour la réalisation d’une usine de fabrication de vaccins, assurant que cette unité, capable de couvrir 100% des besoins du Maroc (22 millions de doses par an), peut même exporter vers le continent africain et contribuer ainsi à sa souveraineté pharmaceutique. L’usine peut produire jusqu’à 144 millions de doses.

Parmi les objectifs tracés pour parvenir à une souveraineté dans le secteur de l’industrie pharmaceutique, a poursuivi le ministre de la Santé et de la protection sociale, figure la mise à disposition d’un stock de réserve stratégique, précisant que le roi Mohammed 6 a donné ses consignes pour qu’il soit largement disponible pour pouvoir gérer les différentes crises.

Par ailleurs, le ministre marocain de la Santé a qualifié les efforts de baisse des prix des médicaments de défis de taille en matière de souveraineté sanitaire, particulièrement les médicaments de traitement du cancer, faisant savoir que, dans le cadre de la nouvelle gouvernance adoptée par le ministère, il a été convenu entre l’Agence Marocaine des Médicaments et des Produits de Santé et les partenaires de produire des médicaments contre le cancer.




À lire aussi :

Le Maroc pour l’intégration des réfugiés dans les systèmes de santé