Maroc : un séisme de magnitude 3 dans la région de Marrakech
Maroc : un séisme de magnitude 3 dans la région de Marrakech
Maroc : un séisme de magnitude 3 sur l’échelle de Richter* dans la région de Marrakech
*L’échelle de Richter permet d’évaluer l’énergie libérée par un tremblement de terre et donc les dégâts à craindre. De manière imprécise, on peut estimer que :
– de 1 à 3, un séisme est à peine ressenti par les personnes ;
– de 4 à 5, il est nettement ressenti mais cause peu de dégâts ;
– de 6 à 7, il est destructeur ;
– à 8, il est de plus ressenti sur une grande distance ;
– et à 9 ou au-delà, il est dévastateur, toutes les structures sont détruites sur une large superficie.
Ce lundi 5 août 2024, un tremblement de terre d’une magnitude de 3 sur l’échelle de Richter a frappé la région de Marrakech, selon le Centre sismologique euro-méditerranéen. La secousse s’est produite à 13h20, avec un épicentre situé à 58 kilomètres au sud de Marrakech.
Le séisme a été enregistré à une profondeur de 4 kilomètres, précisément à la latitude 31,165 degrés nord et la longitude 8,263 degrés ouest. Bien que modéré, ce tremblement de terre a été suffisamment perceptible pour alerter les autorités locales et les résidents de la région.
Les premières évaluations indiquent qu’il n’y a pas eu de dégâts significatifs ni de victimes. Cependant, les équipes de secours et les autorités locales demeurent vigilantes, prêtes à évaluer toute conséquence éventuelle. Les services de sécurité et les équipes d’intervention sont mobilisés pour assurer la sécurité des habitants et vérifier l’état des infrastructures locales.