Le Maroc et le Kenya normalisent leurs relations
Le Maroc et le Kenya normalisent leurs relations
L’ambassadrice du Kenya au Maroc, Jessica Muthoni Gakinya, a officiellement présenté ce vendredi 30 août à Rabat les copies figurées de ses lettres de créance au ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita. Cette démarche, rapportée par le ministère des Affaires étrangères marocain, marque une étape importante dans la formalisation de son rôle diplomatique au Maroc. Jessica Muthoni Gakinya avait été désignée pour ce poste le 8 mars par le président kenyan William Ruto, et sa nomination a été validée par le Parlement kenyan en avril, confirmant ainsi son rôle dans le renforcement des relations bilatérales entre le Kenya et le Maroc.
Les médias kenyans ont qualifié cette rencontre entre Jessica Muthoni Gakinya et Nasser Bourita de « progrès significatif » après plusieurs décennies de relations plutôt réservées entre les deux nations. Ils voient en cet échange une « étape cruciale » dans le processus de normalisation des relations diplomatiques entre le Kenya et le Maroc, soulignant l’importance de ce rapprochement pour les deux pays.
Un élément clé de ce rapprochement a été le rôle joué par la présidence de la Commission de l’Union africaine (UA). Selon certaines analyses, ce réchauffement des relations intervient à un moment stratégique, alors que le Kenya se prépare aux élections à la présidence de la Commission de l’Union africaine, prévues en février prochain. Le choix de ce moment précis pour renforcer les liens diplomatiques avec le Maroc n’est pas fortuit. Le gouvernement kenyan semble chercher à obtenir le soutien du Maroc, reconnu pour sa grande influence diplomatique au sein de l’Union africaine, en faveur de Raila Odinga, candidat du Kenya à la présidence de la Commission.
Il est également pertinent de rappeler que le 21 mars dernier, le ministre Nasser Bourita avait déjà reçu à Rabat Abraham Korir Singoei, le secrétaire principal chargé des affaires étrangères du Kenya. Ce dernier portait un message personnel du président William Ruto destiné au roi Mohammed VI, signalant déjà à l’époque une volonté claire de renforcer les relations bilatérales.
Enfin, en décembre 2023, un groupe de sénateurs kenyans avait formellement demandé au gouvernement kenyan d’ouvrir une ambassade au Maroc, la question du retrait de la reconnaissance de la «RASD» étant exclusivement entre les mains de l’exécutif.
Cette initiative était motivée par le désir de tourner la page des relations tendues qui avaient marqué les deux pays, particulièrement après l’épisode de septembre 2022 où le président William Ruto avait pris ses distances avec la pseudo « République arabe sahraouie démocratique » (RASD), revenant sur une position antérieure. L’ouverture de cette ambassade est perçue comme un geste concret pour établir une coopération plus étroite et apaiser les tensions passées.
À lire aussi :