samedi, septembre 28, 2024
InternationalNationalSociété

Indice mondial de l’innovation 2024 : le Maroc gagne 4 places

Indice mondial de l’innovation* 2024 : le Maroc gagne 4 places

*L’indice mondial de l’innovation est un classement annuel des pays selon leur capacité et leur réussite en matière d’innovation. Il est publié par l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle.

Le Maroc a progressé de quatre places dans l’Indice mondial de l’innovation (global innovation index 2024), se classant désormais 66e sur 133 économies dans l’édition 2024, publiée par l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI), selon un communiqué du ministère de l’Industrie et du Commerce.

Le rapport souligne que le Maroc réalise une performance remarquable en se positionnant en tête du classement pour l’indicateur relatif aux dépôts de dessins et modèles industriels par rapport au PIB. Cette distinction place le Royaume à la 11e place mondiale dans la catégorie des actifs immatériels, une composante clé de l’indice.

En plus de cette première position pour les dessins et modèles industriels, le Maroc se classe 30e pour les dépôts de marques par origine et par PIB, et 59e pour les demandes de brevet selon le Traité de coopération en matière de brevets (PCT).

Le global innovation index 2024 met également en avant la capacité du Maroc à transformer ses investissements en innovation en produits et services performants. Le Royaume occupe ainsi la 47e place en termes de résultats d’innovation, marquant une progression de huit places par rapport à l’année précédente.

Dans le contexte des groupes économiques et régionaux, le Maroc se positionne 6e parmi les 38 pays à revenu intermédiaire inférieur et 9e sur 18 dans la région MENA (Moyen-Orient et Afrique du Nord).

L’Indice mondial de l’innovation, qui en est à sa 17e édition, est une référence mondiale pour évaluer la performance des écosystèmes d’innovation. Il repose sur une analyse à la fois quantitative et qualitative de divers indicateurs couvrant les institutions, le capital humain, la recherche, les infrastructures, la sophistication des affaires, ainsi que les produits de la connaissance, de la technologie et de la créativité.