(Vidéo intégrale) Maroc: Antoine de Maximy – j’irai dormir chez vous
(Vidéo intégrale) Maroc: Antoine de Maximy – j’irai dormir chez vous
(Vidéo intégrale) Antoine de Maximy parcourt le Maroc – « J’irai dormir chez vous »
Le Maroc est réputé pour son hospitalité légendaire, une tradition qu’Antoine de Maximy a voulu expérimenter sur le terrain. Armé de ses petites caméras, il capture ses interactions en temps réel et part à la rencontre des Marocains. Comme dans chaque épisode de la série, Antoine explore trois lieux différents : la ville de Fès, le Moyen Atlas et le désert du Sahara marocain.
À Fès, en arpentant ses ruelles médiévales, Antoine découvre rapidement que, bien que certaines personnes soient réticentes à être filmées, la majorité l’accueille chaleureusement et l’invite chez eux.
Dans le Moyen Atlas, son attention se porte sur Aouli, une petite localité qui abritait autrefois des milliers de personnes avant la fermeture de la mine de plomb en 1983. Aujourd’hui, seules quelques familles vivent encore parmi les ruines. Antoine, arrivé en scooter, est accueilli avec enthousiasme par le gardien de la mine, qui lui propose spontanément l’hospitalité.
Pour son séjour dans le Sahara, Antoine souhaite rencontrer des nomades. Cependant, il constate que les Marocains vivant aujourd’hui sous des tentes à la périphérie du désert dépendent principalement du tourisme. En quête d’une expérience plus « authentique », il loue un 4×4 et, après de nombreux détours, il croise la route d’une famille de bergers. Installés dans de modestes abris en pierre au cœur du désert, les bergers ne comprennent pas immédiatement qu’Antoine souhaite passer la nuit avec eux. Mais, une fois encore, l’hospitalité marocaine, fidèle à sa réputation, se manifeste chaleureusement.